Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

601 Horloges électriques et pannes curieuses…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

601 Horloges électriques et pannes curieuses…

 

 

     Il nous est arrivé plusieurs fois d'avoir à réparer des petites pendules électriques (ou horloges, bon marché). Bien souvent ces dernières sont tombées au sol ou bien ont reçu un choc et ce sont alors les aiguilles qui peuvent en venir à se toucher. Dans ces conditions bien évidemment, le système se bloque à un moment où à un autre. Cette panne étant assez classique sur ce type de matériel, généralement on la découvre rapidement et c'est aussi vite remédié. Il suffit de bien observer la rotation des trois aiguilles et surtout leur chevauchement quand elles "se rattrapent" pour se doubler. Très souvent il s'agit de la grande aiguille des secondes dont la queue ou la partie longue s'est légèrement tordue vers l'intérieur et alors, elle vient se bloquer sur celle des minutes (la moyenne) ou plus rarement, sur celle des heures (la plus petite). Une petite opération et manipulation de "redressement" après les avoir ôtées et voilà que tout revient dans l'ordre. Bien.

 

Mais là, cette fois, cela fait deux occasions coup sur coup que l'on se heurte à une panne plus que bizarroïde sur ces pendules électriques "bon marché" et sans trouver l'origine de cette panne. Voici quelques précisions sur cet appareil de notre quotidien...

 

     Ces horloges "à pas cher", sont fabriquées en millions d'exemplaires et ont toutes le même système électronique de base. A savoir un petit boîtier électronique alimenté par deux piles AA (1,5V classique). La première opération à effectuer sera de vérifier les deux piles et les contacts dans le boîtier car déjà, il y aura là, de bonnes possibilités de pannes. En effet, les contacts piles de ces petits boîtiers sont en fer blanc et viennent à rouiller facilement. Donc grattage et un peu de graisse peut aider à un meilleur fonctionnement.

Mais dans nos deux cas cités, niet, les piles étaient bonnes et les contacts impeccables. Alors j'ai commencé à chercher des causes probables "plus empiriques" pour essayer de débusquer cette panne plus que bizarroïde…

 

     Là je dois vous dire que l'on entre dans le domaine tenu de la métaphysique !

Démontage des aiguilles "pour voir" et essai, piles en place, et là surprise car les axes tournent normalement (donc les 3 aiguilles devraient être entraînées aussi "normalement"). Remontage des aiguilles et elles ne tournent pas, re-blocage. Re-essai sans et tout fonctionne à nouveau… Je dois dire que devant un tel phénomène, çà commence à bouillir sérieusement dans les neurones…!

Me vient alors une idée…

Je remets les aiguilles en place et les piles : toujours rien. Mais cette fois je décide de mettre la pendule à l'envers, tête en bas quoi…/...et elle se met à marcher. Je la remets à l'endroit, elle s'arrête ! Je la remets à l'envers, elle repart. Oups !

Pour rigoler un peu après cette "acrobatie aérienne", j'essaie d'un quart de tour à gauche puis à droite et elle ne marche toujours pas pour ces deux autres sens "en quadrature". Il n'y a qu'à l'envers autrement dit en position totalement inversée de 180° qu'elle veut bien fonctionner "normalement"…

Je ne comprends alors plus rien à l'histoire (ni mon collègue à qui j'ai expliqué la démo…) !

Ayant fait des dizaines d'essais identiques quant au résultat, j'en ai conclu qu'il y a une pièce interne au système qui est peut-être usée ou déplacée et qui génère un frottement suffisant pour tout arrêter alors que, la tête en bas, cette "portée" déficiente n'est plus présente donc le système peut fonctionner à nouveau.

En tout cas, c'est seulement une hypothèse mais en attendant elle fonctionne très bien ainsi. J'ai l'ai laissé fonctionner 24h à l'envers et impeccable… Va comprendre quelque chose, toi...le monde de la métaphysique existe bel et bien et ses mystères sont parfois bien difficiles à lever.

Macumba !

 

Bref… pour en finir avec cette panne, j'ai résolu le problème de la manière suivante. J'ai fait un nouveau trou de suspension aux 6H (au lieu du 12 normal) et j'ai inversé de 180° le fond d'horloge en carton fort qui est seulement fixé par 4 petits bossages dans l'enveloppe intérieure. Ainsi modifiée, elle fonctionne parfaitement après 3 semaines de test.

Parfois...eh ben, c'est seulement une manière hors norme qui nous sauve, donc du domaine de la métaphysique en permettant de résoudre un problème...et l'explication finale...ben ce sera pour une autre fois…! Ainsi vont les limites du "rationnel".

 

     Avec le recul de ces 3 semaines de test, j'ai pensé à une autre hypothèse que voici….

Sur ces pendules (comme toutes d'ailleurs), les axes des 3 aiguilles sont concentriques. C'est à dire que la sortie au cadran se fait par trois axes passant les uns dans les autres qui laissent donc très peu de place lors de l'enfichage de ces aiguilles sur leur propre axe. Elles viennent se mettre en place seulement par pincement sur chacun de leur axe d’entraînement. Le jeu entre ces axes en rotation est alors infime et si une saleté quelconque (toile d'araignée, miette quelconque de papier, poussière grasse, autre...) entre sur cet axe central multiple, il ne faudra pas grand-chose pour créer un freinage et donc venir bloquer le fonctionnement de cette petite merveille. Freinage variable suivant le jeu et le poids exercé par les aiguilles et pouvant aller jusqu'à bloquer la force d'entraînement… L'axe le plus fin au centre est celui des secondes. Le second juste autour est celui des minutes et le plus éloigné du centre est celui des heures. Lorsque les aiguilles sont ôtées, à la loupe on voit très bien que la place est minimaliste au possible entre eux et donc la moindre petite saleté pourrait tout bloquer.

Alors, à l'endroit, leur poids, ou un frottement particulier même faible mais existant suffit-il à tout bloquer…?

Mystère et boules de gomme… En attendant, à l'envers la tête en bas, çà gaze super (comme les chauve-souris) !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



09/03/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres