Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

609 Apprendre à faire un fichier compressé…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

609 Apprendre à faire un fichier compressé…

 

 

     Pour ce faire, il suffit d'avoir sur son ordi un petit log de compression, un "zipper" comme on les appelle souvent. Il en existe des tas, sont gratuits pour la plupart, il n'y a donc que l'embarras du choix… Utilisant 7zip, je vais donc vous expliquer avec ce dernier…

 

     Démarrer le Log 7zip...

 

     Une fois ouvert, il faut aller dans les listes de répertoires ou sous-rep ou plus loin encore dans la suite ...en fait, jusqu'au répertoire où se trouvent les fichiers à zipper.

 

Il faut s'arranger avant, de n'avoir que ces fichiers à compresser au même endroit dans ce répertoire (plus simple de procéder ainsi mais pas obligatoire). Si ce n'est pas le cas...le mieux sera de préparer un rep spécialement pour cela car si les fichiers sont "mélangés" à d'autres & non concernés par ce zippage, le tri sera fastidieux et le "zippage" plus difficile à faire ! (Pas obligé mais tellement plus facile ainsi...).

 

Une fois que l'on a les fichiers à zipper sous les yeux...

On sélectionne tous les fichiers à compresser ensemble.

Clic sur le premier puis clic sur le dernier (de la liste avec Maj maintenu en+)

Ce qui sélectionnera toute la liste entre les 2.

 

     Une fois sélectionnés tous ces fichiers à zipper…:

 

Clic ensuite sur "ajouter" (la croix verte dans les outils en haut)

Une petite macro s'ouvre alors et là, il faut lui donner un nom (en effaçant ce qui sera écrit "devant" le point – sinon le log reprend en fait le nom du rep dans lequel il travaille mais on peut mettre tout autre chose à la place bien sûr, et on se retrouvera alors avec ce nouveau nom (celui qu'on aura mis) comme "vacances.zip" par exemple...!

Puis clic sur "OK", la création du fichier compressé se fait alors aussitôt et sera mis dans ce même répertoire d'origine des fichiers à compresser. Un fichier compressé prendra toujours moins de place (poids numérique en octets) que l'ensemble de ses fichiers originaux. Cela peut être super pour joindre en PJ par mail par exemple...

 

     Voilà, c'est fini, on peut fermer le log 7zip et il suffira de charger dans le mail le nouveau fichier créé en "xxxxx.zip". Il sera toujours plus petit que l'ensemble des fichiers d'origine mis individuellement. Mais cela est très variable question grosseur (Mo), ce résultat sera fonction des types de fichiers eux-mêmes !!! Mais en général, on y gagne de la place, ce qui permet alors d'envoyer ces fichiers en un seul bloc et plus petit que l'ensemble des originaux pris en totalité. La valeur des pièces jointes dans les mails étant limitée, on est parfois obligé de procéder ainsi pour l'envoi de photos ou de vidéos en PJ.

Pour votre crrespondant, il aura forcément sur son ordi un oultil de "dézippage" lui permettant de l'ouvrir et donc de voir (puis copier) toutes les "photos" mises dedans...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



31/03/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres