Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

608 Quelques conseils concernant les risques météos...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

608 Quelques conseils concernant les risques météos...

 

 

     Sur les journaux du Net de ce matin (lundi 11 mars 2024), je découvre que 7 personnes dans le Gard ont été emportées dans leurs véhicules respectifs en tentant de traverser des ponts bas et submergés par les crues de la tempête Monica !

 

     Je suis complètement estomaqué de voir de telles choses se produire. Certains vont peut-être me traiter d'intolérant mais il y a vraiment des inconscients de nos jours ! Ce constat est démentiel mais que, sur le fond surtout,...c'est que la réalité de fait est beaucoup plus sournoise et pernicieuse que ces malheureux "accidents". En effet, le système administrato-politique (Education Nationale) ne fait rien pour éduquer les citoyens que nous sommes dans le bon sens, c-à-dire pour une connaissance et prévention adaptée, efficace et durable.

 

     Au lieu d'apprendre à l'école les exploits ou les défaites de Napoléon (mais alors qu'est-ce qu'on s'en contrefout de ce mégalo, c'est du passé... ou de tout autre président ou roi du même acabit...), on ferait beaucoup mieux d'étudier la météo, le secourisme, le danger des baïnes en bord de mer, les plantes ou champignons utiles ou dangereux, les bestioles vénéneuses ou les méfaits possibles d'un violent orage et apprendre à conduire un véhicule ou à construire des maisons sur pilotis… Mais non, surtout pas, sinon tous ces gens (du peuple !) "n'auraient plus besoin de nous" ! Voilà la triste réalité de notre éducation très encadrée et centrée uniquement sur le patriotisme national ! Et les sujets utiles de notre quotidien ne manqueraient vraiment pas pour une "véritable éducation utile, pratique & intelligente". Mais non, les trois quarts de tout ce qu'on apprend à l'école ne nous serviront jamais à rien (sinon à glorifier les gouvernants et inculquer dans la tête des individus cet esprit patriotique totalement débilitant), au détriment de choses tellement plus utiles voire même indispensables au quotidien dans nos vies d'adultes.

     Ben non... Réfléchissez un peu... Si tout le monde savait se comporter comme il le faut face aux calamités MTO en particulier, personne n'aurait besoin des secours et là, tous ces "secouristes d'Etat" (pompiers, SNSM, PGHM, police...) en deviendraient rapidement inutiles. Donc il vaut mieux "ne rien dire & ne rien faire" et ainsi, "nous" serons là en héros pour vous aider, en organisant et gérant les secours...! La domination se cache encore très bien là. Voilà la triste réalité de notre société soi-disant "moderne"… Les paysans du moyen-âge en connaissaient plus pour se prémunir d'accidents domestiques ou se soigner de maladies courantes avec leurs plantes aromatiques du jardin que le citoyen moyen de nos "villes modernes" !

 

     Pour en revenir aux accidents comme ceux en cours avec la tempête Monica...

Alors bien-sûr, vu de la part de gens qui n'ont aucune connaissance météo ou simplement plus technique, ils pensent naturellement qu'une tempête, ce n'est pas bien méchant (mais on ne parle jamais des réels dangers MTO à la TV, non il ne faut pas inquiéter le "petit peuple" !) on fait comme d'habitude et en plus, s'ils ont un problème, "ils" appelleront à l'aide et nous-autres "du bon service public", viendront à leur secours pour les sortir de là et tout se passera bien ! Nous serons les héros et les indispensables "officiels du jour".

Mais quelle idiotie alors...!

 

     Il faut se réveiller, braves gens qui pensez que cela soit la "zen attitude"…

 

     Devant les forces de la nature, pour se comporter en personne responsable et censée quoi, il n'y a qu'une chose à faire, c'est d'étudier et approfondir ses connaissances pour comprendre les effets des tempêtes, de la véritable puissance du vent fort, de la poussée de l'eau, les fonctionnement des marées, des conséquences des orages et de tous les phénomènes MTO dangereux comme les tornades (ou trombes marines) qui surviennent et qui surviendront encore avec de plus en plus de violence désormais. Le changement climatique ne se fait pas sans conséquences dramatiques pour nous, malheureusement ! Et tout çà n'est que le début de ce qui nous attend dans les années à venir… Et ce n'est pas en regardant béatement les séries à la téloche que l'on peut apprendre çà, non, loin de là !!! Ce n'est que du travail personnel à faire et hors de notre éducation imposée. Pour cela le Net est une mine d'or désormais pour nous, tout le monde peut le faire sans avoir un bac en poche ou autre diplôme tellement inutile devant la nature en furie !

L'évolution du climat que nous subissons depuis ces dernières décennies doit nous alerter sur ce que nous pouvons et devrons faire désormais pour y faire face, nous protéger nous et nos familles, nos enfants et petits-enfants qui eux vont affronter ces calamités dans un avenir proche et imprévisible. Il faut donc dès à présent se donner les moyens matériels et la connaissance pour cela.

 

     Pour en revenir au drame de ces jours-ci...

Tenter un passage en force devant de tels phénomènes de submersion est de l'idiotie pure et dure ! Je le dis toujours avec conviction, on a seulement ce que l'on mérite dans la vie*. Passer un pont submergé d'eaux torrentielles en étant enfermés dans un véhicule mais c'est du suicide purement et simplement surtout avec des jeunes enfants à bord en plus. Mais quelle idiotie ! Par très mauvais temps, mais il ne faut même pas sortir de chez soi, c'est encore la plus raisonnable et sage attitude.

Simple mesure de bon sens.

 

* A propos de "mérite", un proverbe chinois, plein de sagesse nous le confirme…

"Le malheur n'entre guère que par la porte qu'on lui a ouverte"

 

     Alors que faut-il faire pour être à bonne hauteur de sagesse et de connaissances…?

 

     Je vais me répéter mais il n'y a pas d'autres soluces que de dire et redire à nouveau…

Dans la vie, il faut s'adapter au milieu dans lequel on vit, on évolue. Ça, c'est vraiment la toute première chose à faire. Si vous évoluez en campagne, il faut apprendre à reconnaître les plantes, les animaux, les arbres et savoir débusquer les dangers qui peuvent survenir dans "ce" milieu naturel. Si vous fréquentez (vivez) sur les bords de mer ou océan, eh bien apprendre à nager et reconnaître les dangers de l'eau… Force des vagues, les problèmes liés aux marées, le vent, le fonctionnement des baïnes, les courants, et étudier la météo… Si vous êtes en montagne étudier la météo spécifique de ces régions et les dangers associés comme la neige et ses avalanches, la glace et les séracs, les chutes de pierres ou les éboulements, les brises de pentes, les rabattants, le phénomène de foehn, etc...etc... Cette attitude-là, s'adapter à son milieu naturel, c'est çà être à bonne hauteur de sagesse, de prévention, de connaissances et de sentiments !

 

     Quand on fait un sport ou une activité dangereuse, eh bien on apprend avec un moniteur pour ne pas se blesser ou tomber dans le premier piège dans cette activité, eh bien de même pour vivre au quotidien dans un milieu naturel tout simplement. On nous habitue tellement à vivre dans un milieu totalement urbanisé (bétonné et soumis à mille contraintes...) qu'on en oublie même que la nature existe ! Mais ainsi préparé, on pourra faire face à un danger qui survient par la connaissance que l'on aura de ce milieu. Mais aujourd'hui dans notre société moderne, tout est fait pour mettre le citoyen sur des rails sans chercher à comprendre et surtout devenir totalement dépendant du "system étatique". Quelle idiotie, mais c'est çà la gouvernance publique : nous faire entrer dans un tunnel de "devoirs"… Ah, là, c'est sûr, si vous partez sac au dos parcourir le monde, là, vous n'aurez plus toute cette mascarade sur le dos, mais là, il faudra vraiment pouvoir faire face à n'importe quel évènement de votre nouvelle vie. Et c'est là, uniquement là dans ces conditions, que l'on se rend compte de la petitesse de notre éducation reçue devant ce nouveau monde, le domaine grandiose de la vraie "nature".

Moi je rêve de communauté humaine indépendante et totalement autonome. C'est dire pouvoir vivre libre et indépendant dans et pour la nature avec le minimum de matériel sophistiqué. En deux siècles seulement l'être humain à détruit et presque tout épuisé sur la planète Terre.

Quelle honte pour l'humanité, quel gâchis !

 

     Pour en revenir à la météo, eh bien celle-ci étant présente partout, dans tous les domaines où l'on pourra évoluer, alors oui, bien sûr, il faut apprendre et en tout premier comment fonctionne cette discipline oh combien tenue et complexe certes, mais tellement utile partout désormais. Connaître ses effets et surtout en tenir compte lors de nos activités de plein air sera toujours un acte responsable et citoyen afin de ne pas tomber dans ses pièges comme ces pauvres familles emportées stupidement par les flots en furie. Avec un peu de bon sens et de connaissance, cela ne devrait jamais se produire.

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



31/03/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres