Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

618 Nettoyage d'un clavier d'ordinateur…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

618 Nettoyage d'un clavier d'ordinateur…

 

 

     On nous apporte parfois des claviers d'ordinateurs sur lesquels il manque des touches. Bon, cela peut se produire avec le temps de faire sauter une touche à force de frappes un peu trop appuyées ! Dans ce cas, généralement on nous rapporte aussi la fameuse touche baladeuse…

 

Mais là où ce problème devient cocasse, sinon même curieux, c'est que, à plusieurs occasions déjà, on nous a amené des claviers avec ce problème à résoudre mais cette fois sans avoir les touches manquantes. Et quand on pose la question...elles sont où, les touches… ? Surprise...elles sont parties à la poubelle nous dit-on ! Car c'est en passant l'aspirateur (sur le clavier...!!!) qu'elles auraient sauté probablement …...et j'ai changé le sac, ...et donc parties aux ordures avec le reste…

Ne riez pas, cela s'est vu à plusieurs reprises lors de nos dépannages au Repair Café !

 

     Avec ce souci récurent, on a fini par se demander comment cela pouvait bien se produire. Et la réponse est assez simple… Nos "maîtresses de maison" ont parfois le souci du nettoyage tellement aiguisé (ce n'est pas un reproche, hein mesdames, juste un constat…) et pour nettoyer la poussière qui s'immisce jusque dans le clavier de l'ordi, eh bien on passe un coup d'aspirateur sur le clavier en frottant bien partout sur les touches. Et fatalement, la brosse ou l'embout du tuyau finit bien par en accrocher quelques unes pour illico les aspirer au fond du sac….sans que cela voit immédiatement sur ce clavier !

Et le mal est fait.

 

     Alors évidemment, quand on s'aperçoit que le clavier s'encrasse de poussière et que les touches se salissent, on peut nettoyer tout çà, bien sûr mais il faudra procéder avec douceur et bien sûr, sans être connecter à l'ordi (éteint, même si c'est un portable).

Pour les touches, on peut faire avec des coton-tiges que l'on passent délicatement entre les rangées de celles-ci, sans forcer. Et pour le dessus des touches elles-mêmes, on peut prendre un chiffon doux sur lequel on met à peine une goutte de liquide vaisselle (par exemple) pour enlever les tâches de gras pouvant s'imprimer avec le temps.

Mais se rappeler dans tous les cas qu'un clavier d'ordinateur est très fragile et qu'il convient donc de faire très attention dès l'instant que l'on veuille y toucher autrement qu'en tapant sur une touche "normalement". Frappe qui est sa fonction première et normale, donc appui avec légèreté et douceur par principe.

 

     Que faire si une (des) touche saute…?

 

     Alors bien souvent, on peut remettre une touche qui a sauté en place mais cette opération n'est jamais simple. En effet, il existe des tas de façons au montage d'une touche de clavier d'ordi sur sa plaque support. Certaines montées avec un support cylindrique en Silicone, d'autres sur des griffes miniatures, parfois articulées sur un mini pantographe, clipsées, etc...etc… On voit de tout. Mais le résultat c'est que l'opération de remontage sera toujours délicate à faire car bien souvent il faut employer une méthode précise pour ce faire, voire un petit outillage spécifique ou encore un accessoire particulier (comme un fil de suspension) pour ce faire. Donc ce genre de réparation sera toujours délicate sinon même difficile ou incertaine !

Maintenant si vous avez perdu les touches en question, il est possible de les acheter sur le Net à l'unité. Des sites sont spécialisés dans ce genre d'articles. Mais là, il faudra vraiment bien regarder le modèle de vos touches en fonction du constructeur du clavier (ou de l'ordi) par leur dimension, position sur le clavier et caractère spécifique, la manière de les monter (vue par dessous), etc. car il existe des tas de différences. Mais c'est possible, donc ne pas se décourager.

Dans le dernier des cas, si c'est un clavier de PC, il est possible de trouver des claviers en bon état dans les rebuts informatiques pour le changer en totalité. Il suffira de chercher un peu. Ce sera plus difficile sur un portable car le clavier est toujours intégré à la surface de l'ordi et le démonter est déjà une opération délicate mais lui aussi pourrait être changé.

Bonne chance en tous cas !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



28/04/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres