626 La Radio FM, classique, va t-elle disparaître…?
626 La Radio FM, classique, va t-elle disparaître…?
La Radio FM, tout le monde connaît, mais elle va peut-être bientôt disparaître de nos postes. En effet, un nouveau système de Radio a été lancé et va continuer à être déployé partout en France. Ce système s'appelle DAB+. Si ce nouveau moyen d'émission radio apporte plus de confort d'écoute d'après ses inovateurs, c'est surtout pour une histoire de bande de fréquences, saturée, que cette dernière se met en place. Toutes les FRQ ayant été allouées aux demandeurs de radio FM, il fallait bien trouver une solution pour répondre aux nouveaux besoins. Et cette réponse est une nouvelle plage de fréquences réservées qui va aussi du même coup, avec une amélioration de la "qualité son" de nos radios.
Un article de Ouest-France signé Nathalie LECORNU-BAERT et publié le 10/05/2024 nous l'explique très bien alors je le reprends ici en grande partie...
"Dix ans après son lancement, le déploiement du DAB+ s’accélère. Cette technologie de radio numérique terrestre - le pendant de la TNT - va amener la bande FM à sa disparition. Non seulement en raison d’une meilleure qualité d’écoute, mais surtout aussi parce que la diffusion coûtera moins cher aux radios.
La diffusion en DAB+ améliore la qualité du son, mais nécessite de s’équiper de postes adaptés.
Selon l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), chaque jour près de 40 millions personnes écoutent la radio,. « La quasi-totalité des Français possèdent au moins un appareil, note l’organisme public. Plus de 9 millions d’auditeurs écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques. » Cependant, la transmission analogique en FM commence à atteindre ses limites de capacités, avec une bande FM saturée dans plusieurs régions de la France. Il n’y a donc plus de place pour de nouvelles radios, limitant le choix offert aux auditeurs. Face à cette situation, depuis 2014, une nouvelle technologie se déploie sur le territoire : la radio numérique terrestre appelée DAB+. Où en est-on aujourd’hui
Les radios en FM utilisent la bande VHF-2 (Frq de 87.5 à 108 MHz).
Les radios en DAB+ émettent dans la bande VHF-3 (Frq de 174 à 240 MHz).
Question posée à l'ARCOM (fusion de CSA-HADOPI)...
La Radio FM va -t-ell disparaitre...?
Non car contrairement à la TNT pour la télévision, la technologie DAB+ présente l’avantage de pouvoir coexister avec le mode de diffusion « traditionnel » de la radio, à savoir la bande FM. La radio numérique terrestre peut ainsi fonctionner de pair avec la diffusion FM, là où la TNT avait remplacé très rapidement la diffusion analogique de la télévision en France. Bien évidemment la réception de la radio DAB+ restera, comme pour la bande FM, totalement gratuite.
Pour connaitre les radios diffusées dans votre zone...
Il suffit d'aller sur cette page…… https://www.csa.fr/maradiofm/formulaire
et de donner le nom de votre commune (ou la plus proche..) et vous aurez de suite la liste des radios avec même un indice de réception pour vous ( histogramme +ou- fort en f. de votre IP !).
Si mon poste n'est pas équipé en DAB, comment transformer une radio FM en DAB+ ?
Acheter un récepteur DAB+ pour Autoradio avec transmetteur FM et AUX...
C'est tout simple : installez l'antenne DAB, connectez le récepteur à la prise d'alimentation de votre véhicule, recherchez les stations DAB. Il ne vous reste qu'à régler une fréquence FM libre sur la radio et le récepteur, et le tour est joué !"
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres