654 Personnes disparues dans votre entourage, que faire...?
654 Personnes disparues dans votre entourage, que faire...?
Il faut savoir qu'il disparaît autour de 60 000 personnes en France en moyenne chaque année, soit 164 personnes par jour. On sait que 10 % d'entre elles environs sont des disparitions volontaires. Ce nombre global qui paraît incroyable est pourtant bien réel ! Les deux tiers de ces disparitions sont des mineurs en mal de liberté et d'expression. Ce qui fait une disparition toutes les 12 minutes sur le territoire français rien que pour eux ! Fort heureusement les 90% d'entre eux sont retrouvés sains et saufs assez rapidement.
Mais il reste tous les autres …ceux pour qui, on ne retrouve jamais rien. Ils représentent autour de 1000 personnes chaque année. Les experts s'accordent à penser que la moitié de ces cas seraient des "suicides préparés" et que ces personnes ont vraiment tout fait pour qu'on ne les retrouvera jamais. Il en reste néanmoins près de 500 personnes pour lesquelles, aucune théorie ne tient la route d'après leurs proches, pas un signe, pas un seul indice qui n'ait permis ou ne permette d'avoir une idée sur leur devenir. Pourquoi, où et comment…??? Ce sont les cold cases, les "cas gelés", "non résolus".
On doit savoir malgré tout que la loi française autorise une personne majeure à disparaître sans donner de raison à qui que ce soit pour se justifier et il n'est pas possible de porter plainte pour la disparition volontaire d'une personne majeure, saine de corps et d'esprit.
Maintenant si la disparition est jugée très préoccupante par les proches ou des services médicaux (comme tentative de suicide, problème de santé psychologique ou physiologique important, etc...), il peut être demandé auprès des autorités judiciaires de police ou de gendarmerie de lancer une alerte sur les journaux/ médias/ TV/ pour disparition inquiétante.
Cela ne pourra se faire que s'il y a une bonne raison à la clé pour ce faire. Dans ce cas, mineur ou majeur, la publication pour recherche de renseignements et/ou témoignages sera accordée d'office par les instances judiciaires et faite rapidement.
Cependant il reste certaines autres possibilités...
Si vous êtes dans le cas d'une disparition n'ayant pas de causes délictuelles ou maladives, il vous reste une solution qui serait de contacter un organisme d'aide et de recherche comme l'ARPD*. Cet organisme national qui possède des représentants bénévoles et enquêteurs dans tous les départements pourra vous aider à faire ces recherches. Il faut savoir, pour vous redonner un peu d'espoir, que près de la moitié des cas recherchés et/ou aidés par cette association ARPD aboutissent à un résultat probant, voire parfois un dénouement heureux.
* ARPD (http://www.arpd.fr/fr) : Association nationale de Recherche des Personnes Disparues.
Mais il en existe d'autres du même type. Ne pas hésiter à les contacter.
Des enquêteurs privés comme les détectives mais cela n'est pas gratuit, hélas.
Le RIF (Recherche dans l'Intérêt des Familles) qui existait depuis la première guerre mondiale a été abandonné en catimini, en France en 2013. Mais fort heureusement il existe à la place des organismes comme l'ARPD ou l'APEV, géré par de nombreux bénévoles. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec eux en cas de disparition inquiétante d'un de vos proches.
L'APEV (association d'Aide aux Parents d'Enfants Victimes).
Site… http://www.apev.org/index.php?op=edito
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres