Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

660 Mille et quarante cinq astuces de vie en autarcie…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

660 Mille et quarante cinq astuces de vie en autarcie…

 

 

 

     Fichiers perdus sur votre ordi après enregistrement...

 

     Parfois on travaille durant des heures sur notre ordi et en fin de séance on enregistre le travail rapidement car autre chose surgit d'un coup dans notre entourage et on ferme tout, de façon un peu inconsciente… Et là qu'arrive t-il quand on veut re-ouvrir ce dernier travail effectué et sauvegardé. … ? Eh bien on ne le retrouve pas. Et là ; la rage nous gagne rapidement surtout si cela représente des heures de travail !

La question qui arrive aussitôt est…

Où est-il donc passé ce boulot…? Il a été écrasé…?, passé à la poubelle…?, enregistré dans un endroit impossible…? Perdu sans savoir ni pourquoi ni comment…?

Bien souvent on n'a aucune idée de ce qui a pu arriver !

Alors, où a pu bien passer ce travail pourtant bien enregistré (vous en êtes certain),…?.

Eh bien, on n'y pense pas souvent mais un ordi "étant bête et discipliné" par définition, lui, enregistre un travail dans le dernier répertoire utilisé "si vous ne lui donnez pas à la fermeture de ce dernier boulot, un emplacement spécifique". Voilà où se situe le couac ! Car on n'y pense même plus à ce dernier rep ouvert… Eh bien si votre mémoire est bonne et que vous retrouvez ce dernier chemin, ce dernier répertoire utilisé, là vous allez retrouver illico ce fameux travail perdu...car il est là. Et...Youpie, le sourire revient aussitôt !

 

 

     Inscription sur site avec adresse mail…

 

     Dans la plupart des cas désormais l'inscription sur un site WEB quelconque, se fait avec une adresse mail valide qui nous sert donc d'identifiant. Et on comprends bien le pourquoi car il y a aura forcément des échanges entre vous et ce site en question. Mais lors de l'inscription, on vous demande aussi un Mot de Pass qui va de pair avec cette inscription et donc cette adresse mail que vous venez de donner. Et c'est là qu'il ne faut surtout pas commettre la faute en donnant "tout bêtement" le pass déjà utilisé sur cette boîte mail spécifique à vos courriels pour l'ouvrir !!!!!

Non, bien évidemment, il faut absolument choisir un autre pass et bien spécial à ce nouveau site là ! Cette adresse-mail ne sert que d'identifiant et le Pass devra être différent cette fois, chaque site utilisant ce nom de boite-mail comme identifiant aura donc le sien propre et différent à chaque fois bien évidemment que l'on utilisera ce nom de mail comme nouvel identifiant sur un nouveau site !

Pour rappel, car je l'ai dit cent fois déjà, il faut se créer en plus des MdP que l'on a pas besoin de se rappeler et donc avoir une méthode pour les construire. Pour ce faire… On prend des lettres qui vont rappeler ce (nouveau) site en particulier et on y ajoutera un suffixe qui fera partie de TOUS vos mots de pass !!!

Voir sur ces différents articles, les astuces pour mots de pass (MdP), ici…:

...en particulier le 344 mais aussi dans…: 099, 547, 567, 591.

 

 

     Nouveau moteur de recherche "Perplexity AI"…

 

     Depuis déjà 2022, il existe un nouveau petit dernier moteur de recherche qui ne fait pas beaucoup parler de lui car il utilise, comme son nom l'indique d'ailleurs…, l'Intelligence Artificielle. Rien que çà !

Alors comme j'ai déjà dit ce que je pensais de cette "pseudo intelligence" artificielle, je ne vais pas m'attarder beaucoup plus sur le sujet… C'était d'avantage pour le citer car effectivement c'est un nouveau Moteur de Recherche (MdR) sur la toile. Mais pour ma part, l'AI (ou l'IA pour les Francos), c'est comme la religion et son(ses) Dieu(x), on y croit dur comme fer ou on n'y croit pas du tout ! Et cela se démontre ainsi pour toutes les religions, quelles qu'elles soient.

 

Un site parmi d'autres qui en parle savamment pour vous éclairer…

https://outilsveille.com/2024/01/perplexity-moteur-recherche-ia/

 

 

 

     Plaque minéralogique et changement de numéro de département…

 

     Nous sommes nombreux à vouloir changer le numéro de département sur les plaques minéralogiques de nos bagnoles. Ceci pour x raisons, plus pour le Fun qu'autre chose bien souvent d'ailleurs, mais pas que… Bref… On peut donc le faire mais attention car il y a un petit piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber.

     Piège que voici…:

Sur une plaque, il y a donc votre numéro de marqué en relief & infalsifiable, puis tout à droite un petit cadre dans lequel on trouve l'emblème de la région et le numéro du département. On peut donc y coller facilement un autre logo qui nous fera passer dans une autre région et département aussi (au choix pour les deux).

Mais et c'est là tout le piège, il y a de gravé dans la partie basse de ce cadre un numéro minuscule qui s'appelle PPI TPPR 00011 (çà c'est pour le mien par exemple - seul le numéro change). C'est l'agrément ministériel qui valide la normalité/ authenticité de la plaque.

Eh bien ce nom & numéro doit toujours resté visible, dixit la loi ! Si vous collez un nouveau logo régional et que vous masquez ce nom/numéro, vous êtes passible d'une amende de 135€ !

Conclusion : on peut y mettre un nouveau logo à la place de celui d'origine mais il faut bien faire attention à ne pas recouvrir cette agrémentation qui doit restée apparente !

 

 

     Test de continuité sur prise (220V) moulée…

 

     Tous nos petits appareils ménagers sont bien souvent équipés avec une prise d'alimentation "inca-bloc", plate à deux fils, c-à-dire moulée d'usine dans la masse. Et là, si l'appareil ne fonctionne plus, il est impossible dans un premier temps de pouvoir vérifier le passage du courant dans cette prise "inca-bloc". Car avec l’obsolescence programmée, ces prises sont devenues très fragiles, de même pour la connexion des broches aux fils qui y sont soudés dedans (parfois seulement "pincés") ! De plus, à l'autre bout, l'entrée du fil alim dans l'appareil lui-même est souvent inaccessible voire même parfois indémontable…!

Alors comment faire pour pouvoir vérifier si cette alim 220V part bien vers notre appareil, en sortie de cette prise secteur, au minimum, avant d'envisager un démontage, cette action étant de plus en plus devenue fastidieuse…?

 

     Eh bien une astuce que j'emploie souvent pour ces prises moulées, c'est de piquer l'un des fils du conducteur vers l'entrée de l'appareil (dans un premier temps puis près de l'appareil dans un second…) avec une punaise mais uniquement avec celles de type appelées "épingles Push Pins". Ces punaises ont l'avantage 1) d'être solides et très fines et 2) de pouvoir se tenir aisément entre les doigts car elles sont équipées d'un téton de prise en main fort pratique.

On pique donc l'un des fils conducteurs à travers son isolant (ce fil d'alim étant très souvent du "méplat" donc aisé à effectuer) puis on va chercher à l’Ohmmètre la continuité de celui-ci avec l'une des deux broches de la prise. Un appareil de mesure équipé de pinces crocos miniatures est parfait pour cela. Si OK, on fait de même pour le second fil du conducteur et on devra trouver la même continuité mais pour l'autre broche cette fois bien évidemment. Ce test mené sans dégradation notoire du fil est redoutable d'efficacité désormais… On trouvera de suite, si c'est le cas…, que l'un des deux fils est coupé dans la prise elle-même directement. Car ce montage est très fragile si on tire sur le fil par exemple...au lieu de prendre la prise en main pour la débrancher… On voit aussi des fils coupés, fondus par excès d'échauffement car la section de ces fils conducteurs à tellement été tirée à la réduction qu'ils ne supportent plus des surtensions ou des surintensités.

Il suffira donc d'acheter une prise deux broches et de la mettre en lieu et place de celle d'origine. Pannes de ce type vues sur moulin à café, mixeur, téléviseur et même une simple petite rallonge électrique.

Voilà pour cette astuce qui fait gagner bien du temps parfois sur un dépannage...

 

 

     Vidéos qui ne démarrent pas sur une page WEB…

 

     Parfois en regardant une page du Net, une vidéo est mise dans la page et se met à afficher un spinner qui tournicote sans cesse et n'arrive jamais à la démarrer. Bon, il y a de la lecture en général aussi mais si on veut vraiment regarder cette incrustation vidéo, comment faire… ?

Pourquoi ne démarre t-elle donc pas… ?

Eh bien généralement c'est tout simple et tout bête : c'est qu'un bloqueur de PuB est installé sur votre navigateur et c'est lui qui empêche la lecture automatique de démarrer.

Pour neutraliser le problème, c'est très simple.

Si vous avez Addblock+ par exemple :

Clic sur le petit blason dans la barre de recherche (en haut à G) et là, dans la petite macro qui s'ouvre, il faut couper le petit inter à D qui indique… "La protection renforcée contre le pistage est activée"

Une fois, "coupé", la vidéo démarrera de suite, façon classique sinon recharger la page.

 

 

     Windows, arrêt ou mise en veille…

 

     Le system Windows permet d'arrêter son ordi complètement ou de le mettre en veille. Pour ce dernier, il existe à nouveau deux modes qui sont la veille simple et la veille prolongée. Alors quelles sont les différences entre ces trois modes de "sommeil" d'un ordi…?

 

1) L'arrêt pur et simple : Dans ce mode tous les logiciels en fonction, c-à-dire ouverts et actifs sur l'ordi seront donc stoppés et fermés puis cet OS ce Windows fermé. Plus rien ne sera actif sur la machine de tout votre travail habituel. Et alors, au démarrage suivant, seuls les fonctions vitales du system seront redémarrées à la prochaine ouverture de l'ordi. Pour y faire un travail, il vous faudra redémarrer le(les) logs en question pour y continuer votre boulot ! L'ordi ne consomme plus aucune énergie, il est fermé, figé, devenu totalement inerte.

 

2) La mise en veille simple. Cette fonction se règle par les options de l'alimentation. On peut par exemple éteindre l'écran au bout de x minutes quand vous n'êtes plus devant votre écran...Choix de réglage sur batterie/ ou sur secteur/… Cela veut aussi que vos logs qui sont ouverts et sur lesquels vous étiez en train de travailler ne seront pas fermés et que tout votre travail est "mis en sourdine", il continue de se faire mais ne se voit pas tout simplement. Vous ne perdez donc rien de ce qui est en cours sur la machine, même si cela n'a pas encore été enregistré/ sauvegardé.

 

3) La mise en veille prolongée : Là, les choses sont un peu plus compliquées… On tombe dans le même cas que la veille simple mais le system fige tout votre travail et Windows se met lui aussi en veille en ne gardant qu'une petite routine de surveillance "allumée". Les logiciels ouverts seront mis en dormance sans être réellement fermés mais ne seront plus actifs. Ce mode de veille prolongée peut être commandé (entre autre…voir dans le panneau de configuration) par la fermeture du capot de l'ordi. Ce mode existe pour minimiser au maximum sa consommation d'énergie afin de pouvoir reprendre son travail sur la machine bien au-delà de la capacité normale de sa batterie si vous travaillez en toute autonomie d'énergie. Exemple… Si la capacité de la batterie est donnée pour 5h de travail, en veille prolongée, vous pourriez laissé l'ordi ainsi "fermé" plusieurs jours sans problème. Mais il faut se rappeler que ainsi mis en état "d'hibernation, il n'est pas "fermé" au sens stricte et consomme donc un peu d'énergie, les logs n'étant pas réellement fermés.

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

 



16/10/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 233 autres membres