661 Ordis sous Windows qui se mettent à ramer un max…
661 Ordis sous Windows qui se mettent à ramer un max…
Au Repair Café de La Chesnaie (St Nazaire), on voit de plus en plus d'ordis qui nous sont amenés pour des problèmes de ralentissement maladif devenu chronique avec le temps. Bon, cette "maladie" n'est pas mortelle certes, mais elle agace bien du monde dès lors que l'ordi met un temps dingue pour s'ouvrir dans un premier temps mais aussi pour démarrer une tâche même simple qu'on lui demande !
Alors pourquoi nos ordis se mettent-ils donc ainsi à fonctionner au ralenti, passé quelques années seulement d’utilisation intensive…?
Eh bien plusieurs raisons à cela et je vais détailler les choses ainsi que les différents moyens à suivre et appliquer pour lui redonner du nerf à cet outil numérique.
1) L'époque de mise sur le marché de la machine…
Un ordinateur est fabriqué à une date précise et bien sûr au fil du temps, tout le matériel électronique interne se voit peu à peu dépassé par l'évolution des composants électroniques qui ne cessent d'être améliorés pour de meilleures performances. Tout çà est d'une logique déconcertante et pourtant, là déjà, certaines personnes vont commettre de graves erreurs car ils vont vouloir suivre "l'air du temps" (la mode, le fun ou tout ce que vous voulez…comme bonne raison...) qui consiste "d'après tous ceux qui vivent du commerce", à faire une mise-à-jour vers le dernier OS Windows ou de même pour tous les autres logs de cet ordi aussi…
Eh bien non, d'un point de vue technique pure, le matériel de votre outil, lui, n'a pas changé depuis sa fabrication initiale. Donc voici déjà une grave erreur, très répandue qui va affaiblir votre machine en la mettant sur les genoux car ces nouveaux logs (ou OS idem) demandent du matériel bien plus important ou performant pour être utilisé par votre engin à vous ! On ne demande pas à papy de courrir le 100m en 10 secondes ! Eh bien là, c'est pareil...
C'est par exemple, des vitesses de travail horloge bien plus rapide, de la quantité mémoire plus importante, un Disk Dur plus gros, des registres ou des bus de liaisons plus performants en matière de vitesse ou de quantité/ qualité de datas...etc...etc… Et le vôtre, eh bien forcément, il ne pourra jamais suivre cette demande ! Il est figé à la date de sa construction. Point barre.
Donc il va commencer à ramer à cause de ces M-à-J.
Donc ne pas faire de MàJ sera un gage de bonne conservation de votre ordi. Alors on peut en faire quand même certaines mais là, il faudra absolument s'adresser à une personne compétente (et surtout non-commerciale) pour ce faire, sinon, ce sera toujours business, business...
2) L'accumulation des fichiers temporaires…
Durant son travail, en fait tout ce que vous lui demanderez de faire à votre ordi sera concerné car le gestionnaire de l'ordi (Windows en particulier) créé des fichiers temporaires qu'il va conserver "pour le cas ou il en aurait besoin à nouveau" (en théorie pour gagner du temps…). Mais si cela est vrai pour ce cas particulier, le contraire, donc si vous ne vous en servez plus du tout, ces fichiers temporaires vont restés et surtout s'accumulés au fil du temps pour constituer une aire de stockage immense et de plus en plus lourde à traîner sur l'ordi.
Un moyen simple de les purger sera d'utiliser régulièrement en fin de travail un log de nettoyage comme CCleaner par exemple mais il en existe d'autres (gratuits et simples, toujours).
3) Les logs inutilement démarrés au lancement de Windows…
Quand Windows démarre, bien souvent d'autres logs présents sur votre ordi vont aussi démarrés en même temps et là, il va y avoir "bousculade sur le champ de course"… Ces logs qui démarrent dès l'ouverture de l'OS (Windows) ont bien souvent été mis ainsi par leurs concepteurs lors de l'installation sur la machine. Et malheureusement pour nous, cela est fait trop souvent sans nous prévenir ni nous demander notre avis surtout !
Un moyen simple de voir "qui" démarre dès l'ouverture de win sera de regarder dans la barre des tâches et voir tous ces icônes qui y sont présents. Tous ces logs installés avec priorité de démarrage vont encombrer la mémoire centrale et occupé le processeur pour rien "si vous ne vous en servez pas de suite !
Par contre vous pouvez avoir un tas de logs (icônes de lancement) sur le bureau et tous ceux-ci ne font rien sur l'ordi tant que vous ne cliquez pas dessus pour les lancer.
Sur la barre des tâches, c'est le contraire. Tout icône présent sur cette barre indique au processeur qu'une routine de lancement de ce log est déjà opérationnelle en mémoire vive et que celle-ci va donc interroger le processeur sans arrêt pour lui demander s'il doit démarrer ou pas ce log en question ! Mes amis, mais que de travail inutile qui encombre le processor et la mémoire pour rien… !!!! Dans cette barre des tâches, il ne faut garder que des logs vraiment utiles pour le travail à faire là sur l'instant. Et vous pourrez toujours lancer autre chose à partir du bureau le moment venu de l'utiliser.
Voilà une bonne utilisation d'un ordi ! Capito…?
4) Les Antivirus, natif ou additionnels sur votre ordi…
On voit parfois sur certaines machines que l'on nous apporte en dépannage, des ordis équipés avec 2, voire 3 ou même 4 antivirus (le pire trouvé ainsi!) sur cette machine. Là, c'est le comble... Ce type de configuration nous paraît alors complètement démentiel d'absurdité, il n'y a pas d'autre mot pour le dire.
Pourquoi…?
Eh bien pour Windows en particulier, depuis la sortie de Win7 (octo 2009, ce n'est pas d'hier !), eh bien notre OS fétiche est équipé d'un antivirus natif de Microsoft : WinDefender. Donc étant équipé d'origine d'une "barrière anti-grippale", il n'y a pas besoin d'ajouter un autre "vaccin-antivirus" sur votre ordi. Je sais, vous allez me dire mais tous les installateurs de logs nous proposent un antivirus gratuit à installer en même temps que le leur en propre ! Ben oui, les amis, c'est çà le commerce...si vous n'avez pas encore compris. On vous donne quelque chose de gratos pour commencer et vous y habituer (c'est l'appât qui cache l'hameçon!) puis ensuite on va vous proposer quelque chose de soi-disant beaucoup plus sérieux pour vous vendre un produit (souvent avec abonnement pour MàJ régulière…). Et là, je ne parle même pas des placards rougeoyants et bien flashies à faire peur que leur log vous affiche à tous bouts de champs… Tout çà histoire de bien vous foute la trouille et vous faire plonger dans leur business… Ben non, pas besoin d'un autre antivirus que WinDefender qui est déjà là sur votre machine. Il est largement suffisant pour un ordinateur privé !
5) Le manque de place disk dur (HDD) ou de mémoire (MM)…
Ce cinquième item qui peut ralentir un ordi ne se verra pas aisément car là, il faudra entrer dans le coeur même de la machine pour découvrir ses manquements. Mais en bon connaisseur on peut facilement y remédier.
Parmi ceux-ci, la quantité de mémoire disponible sur la machine. A la fabrication de l'ordi, on y met une quantité de mémoire vive qui en principe sera suffisante pour l'OS considéré lors de son montage. Sur les machines anciennes, il y avait bien souvent un slot supplémentaire de prévu qui permettait donc "plus tard" d'y ajouter une autre barrette mémoire. Cet ajout donnait de suite du punch à votre ordi en doublant sa capacité de travail. Mais désormais, ce "slot inuse" a disparu des cartes-mères car les constructeurs font et de plus en plus, des économies partout et en tout premier sur le matériel interne. Par exemple, il n'y a plus aucune trappe sous les ordis portables pour avoir accès à l'intérieur. La batterie est interne et incabloc, on ne peut donc pas la changer aisément. Il n'y a plus aucune vis pour fixer les boitier qui sont seulement clipsés. Pour ouvrir tout çà et intervenir sur l'un des composants internes, cela demande un doigté de chirugien… Tout est fait pour que l'on jette l'appareil à la première panne. Cette obsolescence programmée est scandaleuse pour l'avenir de nos enfants !
Mais comment y remédier…?
Revenons à nos moutons...
Ensuite on peut parler de la capacité également du HDD. En effet, au fur et à mesure d'ajout de logs et de travail sur la machine, le HDD se gonfle et peut arriver un jour où celui-ci est tellement chargé qu'il ralentira la machine à cause de cet "engorgement".
Pourquoi…?
Eh bien le processeur utilise une partie du HDD comme mémoire quand celle-ci devient insuffisante en mémoire vive. Il créé donc un espace de travail (de mémoire temporaire) sur le Disk Dur et s'en sert de table de stockage/ travail. Or si votre HDD est déjà plus que bien rempli, eh bien le processeur ne pourra plus utiliser monsieur le HDD en grenier pour y stocker des opérations temporaires. Donc votre machine pourra encore par ce biais, être ralentie. On considère que laisser toujours 15 à 20 % de place libre sur un HDD sera toujours bien vu (et utilisé) par le processeur. Merci qui…? Au propriétaire de l'ordi qui fait attention à cela.
6) Les Mises à Jour (MàJ) inutiles, voire néfastes à votre machine...
Si vous allez voir un "vendeur" d'ordi parce que le vôtre rame un max, eh bien, ce vendeur va vous vendre quelque chose, lui, c'est son boulot de vendre...mais surtout pas de vous dépanner ! Donc si votre Windows7 (par exemple) rame, il n'hésitera à vous mettre (vendre) à la place un Win10 ou pire un Win11 qui est encore plus complexe et gourmand en ressources que son précédent, le Win10. Quand un appareil fonctionne mal, il faut aller voir un technicien, pas un vendeur… Au passage, le meilleur des OS Win, est pour moi le Win8 ou 8.1 mais les deux suivants (10 &11) sont à fuir.
Et là, le diagnostic vous montrera bien autre chose qu'un manque de MàJ system.
Encore une fois, les MàJ peuvent se faire mais jamais sur l'OS qui gère votre appareil (Win) ou au moins à minima et sur les conseils d'un technicien, surtout pas un vendeur… Seuls les navigateurs ont un intérêt à être mis à jour ou encore les petits logs persos que vous, vous utilisez, indépendamment de Windows. Alors là, oui, votre ordi fonctionnera mieux mais encore une fois, il faudra en tout premier regarder de très près les règles données dans les 5 paragraphes précédents. Ce sont eux les plus importants à votre ordi pour "retrouver du nerf".
Qu'on se le dise...et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres