Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

718 Faire des économies d'électricité chez soi....

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

718 Faire des économies d'électricité chez soi....

 

 

 

     De nos jours, on possède à la maison de plus en plus d'appareils "portables", donc "électrique sur batterie" qu'il faut recharger régulièrement afin de leur conserver un bon fonctionnement. Je rappelle qu'une batterie au lithium perd en moyenne 1% de sa capacité nominale par jour en "non fonctionnement". Ce qui est déjà beaucoup. Mais en plus de tout cela, bon nombre d'entre eux désormais possède un système de veille et parfois automatique, cette fonction est donc aussi souvent gérée désormais par un micro-processeur. C'est à dire, par ce fait, qu'ils doivent rester branchés à la prise secteur en attendant d'être redémarré en fonction. Oui mais voilà, être en veille signifie aussi consommation d'énergie donc de courant, donc de dépenses "pour rien". Cela est peu, vous allez me dire mais multiplié par XX appareils et XX heures (la nuit dure de 8 à 10h...), si bien qu'à la fin de l'année çà fait des kilowatts !

 

     Certaines personnes disent...oui mais gérer ces appareils prend du temps ...et du temps, on n'en a pas assez déjà pour exécuter tout le travail à faire la maison en plus du boulot... Ben oui mais un truc simple à utiliser pour gérer ces appareils est de les regrouper et de les brancher sur une multiprise possédant un interrupteur. Et là, eh bien c'est facile, il suffit de couper la prise qui isolera tous les appareils branchés dessus. Et on trouve ces boîtiers aisément, et à pas cher jusqu'à 6 prises sur un même boîtier est courant. C'est donc une action facile à utiliser ainsi.

 

     Beaucoup d'études ont été faites sur ce sujet…

 

     L'ADEME (Agence pour l'énergie) en particulier a fait des études très sérieuses sur ce sujet et a estimé que deux réacteurs nucléaires de notre parc (parmi les 55 centrales existantes...) servent à cela uniquement, c-à-d "attendre" (pour rien !) que l'on se serve d'un appareil... Alors même si un appareil en veille ne consomme pas beaucoup d'énergie, il en consomme quand même.

Conclusion : ne pas les laisser en veille sera déjà un bon moyen de faire des économies sur sa note d'électricité. Mais en plus, ce sera aussi un bon geste pour la planète de réduire les besoins car un petit chiffre multiplié par des millions de cas, et cela sur une année, créé des grandeurs considérables ! La preuve en est apportée par cette étude de l'ADEME.

 

Un excellent article sur le sujet a été publié par Ouest-france, je vous conseille de le lire. On en apprend beaucoup avec ce genre d'infos....

C'est par ici...

 

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-03-18/combien-peut-on-economiser-en-debranchant-ses-appareils-electriques-0c1abdee-ff4b-4611-ad91-94da3866998f

 

 

NB : De plus, je rappelle qu'il est encore facile de faire des économies d'énergie tout simplement en utilisant nos appareils de façon "légère", c'est-à-dire en minimisant leur temps de fonctionnement "pour rien". C'est l'accumulation de ce genre de choses qui fait que, au final, on dépense beaucoup ou au contraire, on économisera beaucoup.

De même lorsque l'on doit acheter un nouvel appareil, il sera bien vu de regarder de près sa puissance car celle-ci sera directement en lien avec la dépense d'électricité pour s'en servir ! On a donc toujours intérêt à acquérir un appareil moins "énergivore" !

 

     On me demande souvent, encore hier de la part d'un livreur qui s'étonnait de voir mon pylône garnis de panneaux solaires et de 3 éoliennes....? Vous avez assez de courant pour tout faire marcher, me demande-t-il...?

Eh bien oui, il y a 16 panneaux solaires répartis pour toutes les heures de la journée. Quatre pour le soleil levant, huit pour le milieu de journée et encore quatre pour le soleil couchant. Ainsi la charge est assez constante quelque soit la position du soleil dans la journée. Les éoliennes chargent surtout par vent fort, ce qui va souvent de paire avec le manque de soleil !

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



11/04/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres