Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

717 Danger d'un incendie en présence de lithium...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

717 Danger d'un incendie en présence de lithium...

 

 

     Avec l'utilisation du lithium, de plus en plus présent dans nos appareils courant sous forme de batteries, sans même parler des voitures électriques qui en possèdent plusieurs centaines de kilos (là, c'est le sommum...), le danger dû à ce composant est devenu présent partout dans notre quotidien. Les accidents dus à ce produit sont nombreux d'ailleurs depuis ces dernières années (explosion de batterie de Smartphone ou d'ordi, accident de voitures électriques ou encore ingestion de piles boutons par de jeunes enfants…),la liste est longue…

 

     Alors pourquoi ce matériau est-il si dangereux… ?

 

Cet élément chimique faisant partie des terres rares est toxique, instable et se modifie rapidement en présence de forte chaleur. Comme le lithium natif se présente sous forme de poudre tout simplement, il ne peut pas se contenir "tout seul", il est donc forcément encapsuler dans un container (pellicule en acier inox) pour s'en servir ensuite. Et qui dit container, c-à-dire "chose fermée, étanche", cela voudra dire aussi explosion possible en cas de chaleur excessive, tout simplement. Voilà pourquoi ce produit sera toujours dangereux.

Quand on charge un appareil muni d'une batterie au lithium, il est d'ailleurs bien spécifié sur les notices d'emploi de débrancher le chargeur une fois sa charge atteinte, ce n'est pas pour rien... Sinon, passé cette charge optimale, la batterie va se mettre à surchauffer et finira par exploser. Voilà son tout premier danger. Mais ce n'est pas le seul...

 

Au final, ce lithium est presque aussi dangereux que la thermite. Un amalgame fer-aluminium hautement dangereux qui sert à souder les rails de chemin de fer ou encore aux militaires pour détruire des blindés. Un pot de thermite est capable de détruire un char, c’est d'ailleurs pour cela qu’il a été inventé au départ. Eh bien, le lithium est en quelque sorte, son pendant au domaine civil.

 

     Le lithium est un donc un produit très dangereux dont la température de combustion peut monter à plus de 1100°C. Un incendie activé par du lithium pourra donc s'activer encore plus car c'est précisément à cette forte température que l'eau se catalyse aussi spontannément en deux gaz : oxygène et hydrogène. Et si on essaie de l'éteindre avec cet élément "eau" classiquement utilisé sur les incendies, eh bien, on ne va pas l'éteindre mais au contraire : l'activer ! Un brasier comportant du lithium va donc devenir, s'il est arrosé avec de l'eau, un foyer "inéteignable" et suractivé par ce carburant l'hydrogène et son comburant associé, l'oxygène, le tout provenant de la catalyse spontannée de cette eau jetée dessus !!!

 

     Par ailleurs, le danger de ce produit est tellement présent que le transport des batteries au lithium exige que cela se fasse dans des sacs très spéciaux, quasiment blindé, afin de prévenir tout risque d'explosion.

 

Ce matériau n'est donc vraiment pas anodin. Pourtant il fait partie intégrante de notre quotidien désormais. Alors dès que l'on a connaissance de présence de lithium, en cas d'incendie, surtout ne pas intervenir avec de l'eau mais uniquement avec des engins à poudres sèches.

 

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matière première qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



10/04/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres