Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

739 Souriez, vous êtes filmés, enfin suivis au porte-monnaie…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

739 Souriez, vous êtes filmés, enfin suivis au porte-monnaie

 

 

     Trouvé un article intéressant chez les économistes…

 

     La banque européenne vient d'inover avec la sortie de ses nouveaux billets de banque. Cela s"applique pour le moment "seulement" aux billets de 100 et 200 euros (au passage le billet violet de 500€ n'est plus fabriqué). Et donc désormais tous ces nouveaux billets sont "pucés" ! La BCE comme la BdF pourront donc les suivre à la trace en permanence. Dans les faits : qui les utilisent et pour faire quoi... Avilissement total garanti !

 

     On peut être alors amené à se demander…

 

La présence de puces électronique RFID* dans les nouveaux billets de banque remet-elle en cause nos libertés individuelles ?

 

 

     Texte intégral de cette nouvelle...

 

 

     "Les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront à la fois plus robustes et plus sécurisés puisqu’ils intégreront une puce RFID* qui permettra d’authentifier chaque billet mais également de les suivre à la trace à travers toute l’Europe.

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en circulation les nouveaux billets de 100 et 200 euros. Ils sont plus compacts et plus pratiques à utiliser, leurs couleurs sont plus lumineuses et ils sont plus sûrs, assure Pauline Merle, experte en émission de billets auprès de la BCE.

A première vue, ces nouveaux billets ne sont guère différents des anciens modèles, sauf par leur taille car s’ils ont la même longueur qu’actuellement, ils ont en revanche désormais la même hauteur que le billet de 50 euros.

     Mais la grande nouveauté, c’est que ces nouveaux billets intègrent une puce RFID qui permettra d’authentifier chaque coupure mais également de la suivre à la trace dans toute l’Europe. Du distributeur de billets aux caisses automatiques des commerçants, il sera ainsi possible de connaitre le trajet des coupures mais surtout leurs propriétaires grâce à toutes les informations emmagasinées par la puce RFID cachée discrètement dans l’épaisseur du billet.

Pauline Merle nous explique : « Les billets seront infalsifiables. La puce RFID comporte un système de cryptage à 64 bits qui rend la contrefaçon impossible. La puce, d’une mémoire de 512 Mo pourra stocker toutes les informations enregistrées au cours de la vie du billet. Nous pourrons ainsi le suivre à la trace car la puce RFID pourra communiquer les informations à chaque fois qu’elle sera introduite dans une caisse automatique »

 

     Les associations de consommateurs et de défense des libertés individuelles ont vivement protesté auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) car la puce RFID possède également une fonction cachée lui permettant de communiquer avec les téléphones portables mais aussi avec les distributeurs de billets et les caisses automatiques, sans même que le billet soit introduit dans la machine, il suffit simplement qu’il soit situé à proximité (tout comme le paiement sans contact par BT).

Ce qui remet forcément en cause les libertés individuelles des consommateurs car le billet ne permettrait plus de réaliser des transactions anonymes comme cela a toujours été le cas avec les monnaies fiduciaires .

Pour l’instant, la BCE n’a pas souhaité communiquer sur les mystérieuses fonctions cachées de la nouvelle puce RFID."

 

*RFID : Comme "Radio-Frequency Identification" ! Tout est dit dans cet acronyme... C'est aussi cette technologie qui est employée dans les objets "connectés". On vous suit mes amis (si vous en avez sur vous....) et de très près !!!!!

 

 

     Conclusion...

 

     Après ce galop d'essai, soyez zen, enfin dormez tranquille braves gens, ce sont les autres coupures de billets qui vont y passer aussi et là… bonjour "l'empreinte", enfin, le "suivi numérique" de l'utilisation de nos billets de banque…

Il paraît que la devise de la France est "Liberté, Égalité, Fraternité"…?

 

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



19/07/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 243 autres membres