740 Fabriquer une pochette anti fraude carte bancaire...
740 Fabriquer une pochette anti fraude carte bancaire...
Désormais sur le Net on trouve vraiment de tout et on peut aussi acheter très facilement un TPE ou des outils informatiques permettant d'interroger ou même de copier n'importe quelle puce électronique qui émet un signal, comme les puces RFID, entre autres…
Alors la question qui arrive aussitôt, c'est comment se protéger d'un malfrat qui tenterait d'interroger votre carte bancaire avec l'un de ces appareils lors d'une promiscuité (foule, métro, ascenseur, lieu publique dense, soirées festives, etc.), ces occasions de proximité non voulues, sont nombreuses de nos jours, parfois soudaines ou inattendues…
Conclusion...
Bloquer un signal RFID par un blindage peut être un moyen efficace de protéger nos informations personnelles contenues sur les "puces de nos cartes", contre un éventuel vol ou une utilisation frauduleuse. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire, mais la plus simple est l'utilisation d'une pochette métallique (alu, inox, acier, titane...) qui va bloquer les signaux électroniques émises "depuis" ou "vers" la carte. Dans le commerce, il est facile de trouver ces porte-cartes RFID sécurisés mais il est tout aussi aisé et facile de se fabriquer un étuis de protection qui aura le même pouvoir de protection.
*RFID : Comme "Radio-Frequency Identification" ! Tout est dit dans cet acronyme… Beaucoup de systèmes numériques utilisent ce moyen de "communication hightech"… Paiement sans contact, étiquette anti-vol dans les vètements, appareils connectés, compteurs divers dans l'industrie manufacturière, billets de banques désormais (coupures de 100 et 200€), etc, etc...
Voici comment procéder pour en faire une soi-même...
On prend une cannette de bière ou autre soda (classiquement faite en alu ou en acier) et on découpe dedans une plaque un peu plus grande que le double de la dimension d'une carte de crédit. Il faut penser à l'aisance pour la mettre et la retirer de ce futur "étuis" (dimensions d'une carte : 54 X 85,6 mm - en fait cette norme de dimensions est unique et standardisée pour le monde entier). Un rectangle de 90 par 120/130mm sera suffisant.
Ensuite on replie cette petite tôle fine en deux pour former une pochette (90X60) qu'il suffira de garnir avec du scotch épais par exemple (en toile ou aluminisé) histoire de la tenir en forme de pochette sans l'écraser.
Astuce : avant de la scotcher, on glisse une petite baguette entre les deux faces afin de conserver un petit espace avant jointure/ fermeture. Ayant fabriquer plusieurs de ces pochettes, je trouve qu'il est préférable d'ailleurs de faire le pliage à une demie-largeur de chaque côté. Ainsi la jonction des deux bouts se retrouve au milieu de la pochette et permet de faire un pliage avec arrondis de chaque côté et aussi en plus un recouvrement de cette jonction. Cela facilite son emploi "sans pincement des bords" qui pourrait abîmer la carte.
Pour que l'effet soit joli et pratique, il suffit donc de mettre sur les deux faces de cet étuis en "acier" une protection. Scotch épais si vous n'êtes pas exigeant... Et si vous voulez quelque chose de plus "chic", coller un papier velours ou un cuir souple et fin seront les bienvenus si vous avez çà en réserve...
Vous voilà nanti d'un bon blindage contre les pirates.
Pour info, une puce RFID peut transmettre un signal suivant son type (il y en a 3 sortes principales...) de 0 jusqu'à plus de 100m de distance suivant les transpondeurs utilisés également pour les interroger ! Mais une fois dans son étui en acier, aucun signal haute fréquence ne pourra la détecter et encore moins la questionner. Donc protection assurée.
Mais il existe aussi de jolis portes-cartes blindés dans le commerce, car tous les discounters et drugstores classiques en ont. Bonne pioche.
Cela pourra-être une occasion de "cadeau original et vraiment utile" !
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres