Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

219 Une panne d’ordinateur de plus en plus fréquente…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

219  Une panne d'ordinateur de plus en plus fréquente…

 

 

 

Les ordinateurs sont de plus en plus performants.

Ce constat est observé depuis des années déjà. Ce qui a favorisé cela est surtout la miniaturisation des composants intégrés. Cette performance technique a permis d'atteindre des vitesses d'horloge interne fabuleuses. Les meilleures technologies actuelles opèrent avec des « temps de réponse matérielle » à 9 ns. Cet à dire à la vitesse fulgurante de 9 milliardièmes de seconde !

 

 

     Oui mais voilà, pour pouvoir exploiter des vitesses aussi vertigineuses, les constructeurs ont du doubler le processeur en lui adjoignant dans un premier temps un coprocesseur arithmétique dédié. Puis ils ont doublé le processeur principal, puis triplé, puis quadruplé…/… la course à la performance ne s'arrête plus.

Cette course effrénée est telle que désormais, le processeur, qui reste la pièce centrale de calcul d'un ordinateur, chauffe énormément. A tel point que rapidement, il fallu mettre celui-ci sur un refroidisseur. Puis forcer sa ventilation avec un fan, ventilateur miniature intégré. Désormais les processeurs chauffent tellement (100° à 150° C)  que le système est conçu "comme un frigo" avec liquide réfrigérant en circulation.

 

Partant de ce constat, il ne faut pas beaucoup d'éléments perturbateurs (bureau surchauffé, mauvaise ventilation, endroit exigu, exposition au soleil, etc…/…) ou de surcharge de travail pour les rendre instables. Pire désormais, c'est qu'on leur demande des tas de choses à exécuter en même temps (multitasking). Travail qui les bloquera à un moment ou un autre dans une tâche anodine car toutes celles-ci se font en passant évidemment par les processeurs centraux. Leur température grimpe vite et là, la réfrigération ne suivant pas la surcharge de travail, ceux-ci « se mettent à patiner dans la semoule ». C'est le Bug !

 

 

Alors comment faire pour palier cette lacune de nos ordinateurs ?

 

     J'avais déjà écrit sur ce sujet, voir ici… « comment, mieux ventiler son portable »…

 

     Eh bien depuis peu de temps on trouve sur le marché des supports pour ordinateurs portables. Il suffit de poser le notebook sur ce socle comportant une ventilation forcée (ventilateur horizontal puissant, intégré dans le socle et se connectant sur une prise USB). Avec cet accessoire, le dessous de l'ordinateur recevra un flux d'air supplémentaire bien utile au refroidissement de l'ensemble du boîtier et vous verrez votre notebook retrouver des « performances normales ».

J'ai fait plusieurs expériences à bord pour modifier le refroidissement de mes notebook (enlever une barre sur deux aux ouies d'aspiration ou de refoulement, par exemple) et j'ai constaté la disparition de ces pannes aléatoires dès l'instant que l'on augmentait efficacement leur ventilation. Mettre sous le notebook, un petit objet pour le surélever, etc.../...

Cela sera d'autant plus vrai que vous serez en climat tropical ou pire équatorial (très forte humidité en plus).

J'ai encore constaté cela récemment sur l'un de mes ordis qui « plantait sans raison ». Je l'ai installé sur un cooling pad et depuis, plus aucun problème ! C'était encore bien, un cas de surchauffe des processeurs.

Des petits logiciels existent d'ailleurs pour connaître la tempé des processeurs. Mais ils sont plus des gadgets que de réels outils (Core-Temp, HW Monitor, SIW, Speed Fan, Aida…/…). 

 

 

Mesures préventives…

 

     Pensez également à nettoyer les ouies de grille d'aspiration de la plaque de ventilation (entrée dessous, sortie sur le côté généralement). On peut aussi enlever une barre sur deux de ces grilles d'entrées et/ou sorties. La ventilation n'en sera que facilitée. De plus il ne faut jamais poser un NoteBook sur un oreiller (une couverture, une couette, là c'est le pire...) car les grilles de ventilation (entrée comme sortie) seront complètement obstruées !

 Le mieux sera donc dans un tout premier temps, de faciliter la ventilation existante.

...et si vous voulez utiliser votre ordi "au lit", posez-le absolument sur un support rigide (plateau, carton, etc...).  

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As 2...





11/12/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres