468 Téléviseur "moderne" qui tombe en panne...
468 Téléviseur "moderne" qui tombe en panne...
Beaucoup d'appareils modernes, très divers au demeurant, comportent désormais un firmware qui démarre leur initialisation en gèrant entièrement ces appareils (outils complexes, TV, aspirateurs, robots de cuisine, autres...). Ce n'est pas forcément utile mais la mode est à cet effet de "visuel numérique très fun & chic". Pour ma part, je regrette vraiment le temps où un appareil démarrait avec un simple interrupteur et un potentiomètre de réglage bien costaud et...point barre. Le numérique est une source de pannes inouIe et sans limite...et surtout "intouchable" désormais question "réparations"...! Passons.
Concernant les TV modernes, idem. Elles démarrent maintenant avec un petit logiciel logé dans une mémoire EPROM fixée sur la carte-mère et, bien sûr ces circuits "numériques" sont "le top secret des fabricants", mais aussi très sensible à tout un tas de choses de notre environnement actuel.
C-à-dire : Surtension ou coupure inopinée du courant secteur, parasites divers et variés, champ magnétique proche, induction par proximité d'un autre appareil plus ou moins rayonnant, comme boîtiers CPL, Box, etc...etc... Je ne parle même pas des ondes 2,3,4 ou 5G ni du WiFi, Bluetooth, omniprésents partout dans la maison, comme au dehors...
Et à un moment, notre fameuse TV, très curieusement, peut "ne plus fonctionner" ! En fait l'EPROM à reçus des signaux parasites, inattendus, qui l'ont "modifiée" donc démarrage impossible... Ca bugg comme on dit !
Par exemple...
Si elle démarre effectivement en affichant un sigle rapidement puis se coupe, clignote plus ou moins sur veille puis recommence son cycle d'initialisation sans cesse (ou s'arrête sur une "page bizarre"), vous pouvez penser de suite à cette séquence d'initialisation qui a été "modifiée, parasitée, perdue ou détruite" dans l'EPROM de votre appareil.
"Au secours, the TV program ne répond plus"...!
Souvent les TV modernes ont deux cartes électroniques à l'intérieur.
Une première carte alimentation/ régulation pour l'ensemble de la TV.
Une autre spécifiquement la carte-mère qui gère elle, cette mise en service et toutes les commandes principales de l'appareil (par la télécommande), comme la séquence de démarrage, la réception et démodulation vidéo, plus les accessoires comme les ports externes présents et dispos comme USB, HDMI, Audio ou Vidéo Auxiliaire, etc... La fameuse mémoire EPROM est implantée sur celle-ci.
Avec ce genre de panne que l'on voit assez fréquemment désormais..., aucun dépannage simple ni rapide ne peut se faire. Très souvent hélas pour nous, ce n'est pas un composant matériel de la carte qui est devenu défectueux mais la simple programmation de cette EPROM elle-même qui se retrouve corrompue ! Alors pas d'autre solution que de démonter la carte-mère en question et la renvoyer soit en usine, soit chez un spécialiste de ce type de "manipulation/ rechargement numérique" (ateliers spécialisés - rares et chers...) car il faudra tout bonnement l'effacer totalement par un "factory reset" et la reprogrammer avec "son firmware d'origine, usine".
Mais à la vue du temps d'indisponibilité et du coût de ces interventions, on se rend vite compte parfois, que racheter une nouvelle TV (ou un nouvel appareil du même acabit...) coûtera hélas pas beaucoup plus cher (et avec une garantie plus longue cette fois !) que d'envisager un dépannage de ce genre. Dépannage qui restera très délicat et pas à portée de n'importe qui. L'obsolescence programmée passe encore par là et c'est le moment de le souligner, plus que jamais !
Qu’on se le dise …et bonne chance !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres