Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

486 Installer des toilettes sèches dans son jardin...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

486 Installer des toilettes sèches dans son jardin...

 

 

     Pour faire suite au chapitre précédent sur les nouvelles normes phytosanitaires, il est recommandable de construire tout simplement des toilettes sèches dans son jardin. Avec çà, le coût des vidanges disparaît.

Ces toilettes sont très faciles à réaliser. On trouve de nombreux tutos sur le Net. Aussi, je vais ici me contenter de donner quelques conseils issus de ma propre expérience de ces toilettes sèches.

 

Si vous avez un puits sur votre domaine, il est fortement recommandé (norme standard) de garder une distance de 30m avec des toilettes sèches. Si ces 30 m sont impossibles à tenir, il faudra alors y mettre le plus de distance possible de toutes façons et raisonner aussi sur le sens d'écoulement des eaux ruisselantes ou imprégnées dans le sol (nature & pente naturelle du terrain, et/ou obstacles pour leur implantation...).

 

Pour la réalisation proprement dite...

 

     Il suffit de creuser un trou profond et pour ma part nous avons creusé à la dimension exacte d'un fût d'huile standard (200 L). On y a laissé d'ailleurs le fût dedans en ôtant ses deux fonds. Cela permet d'éviter des écroulements latéraux en périodes de pluies ou de sol trop meuble. Ensuite il suffit de construire un abris au-dessus avec tout le nécessaire pour une aisance classique d'assise et d'intimité. Voir les tutos de dimensionnements sur le Net. Pour utiliser ces toilettes sèches, on n'emploie pas d'eau du tout. Les matières sont à recouvrir simplement pour leur dégradation avec des feuilles sèches ou de la sciure de bois. Les feuilles mortes étant très abondantes ici autour de moi, comme sur le domaine, j'en ramasse plusieurs sacs à l'automne et le tout est joué. Avantage des feuilles mortes, cela est gratuit alors que la sciure de bois se vend de plus en plus souvent avec le développement de ces toilettes sèches partout en campagne. On en trouve facilement dans les scieries ou marchand de bois... à 5€ le sac (ou plus) et il faut plusieurs sacs, fonction du nombre de personnes au foyer...

Si on fait une fosse-réserve assez grande, il ne sera pas nécessaire de la vider souvent et ce nettoyage annuel constituera un bon engrais pour les parterres de fleurs ou le potager. Cela est un recyclage écologique en plus d'une utilisation économique en énergie par utilisation de nos moyens et matières naturelles disponibles autour de nous !

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

 



20/05/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres