Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

503 La voiture électrique, pas si écolo que çà...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

503 La voiture électrique, pas si écolo que çà...

 

 

 

     On me demande parfois ce que je pense des voitures électriques... Alors si leur technique de fonctionnement me paraît simple, je suis loin de connaître l'impact écologie au niveau réel de l'ensemble géophysique supporté depuis leur fabrication jusqu'à leur empreinte totale environnementale. Donc je me suis empressé de lire des articles de gens qui ont vraiment creusé le sujet mais pas avec des subventions du pouvoir, non, en totale liberté d'étude. Et là, on s'aperçoit que la bagnole "tout-élec" est très loin d'être aussi propre que ses promoteurs, politico-décideurs, voudraient bien le laisser entendre... Au final, eux ne pensent qu'au business qui en découle (TVA + consommation), comme toute "nouveauté imposée"...!

Pour bien suivre les enjeux, je vous mets une analyse résumée du site "Reporterre.net" ainsi que les liens de ces articles si ce sujet vous intéresse...

 

 

Voici en résumé, le résultat et liens du WeB...:

 

https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique

 

[VOLET 1/3] Promue sans la moindre réserve par les industriels et les politiques, l’auto

électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande

enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le

renouvellement du parc, le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto

électrique n’a absolument rien d’évident. Premier volet : qu’en est-il réellement des émissions de gaz à effet de serre ?

 

 

https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere

 

[VOLET 2/3] — Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures

électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux rares et chers. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, qui est l’un des plus pollueurs au monde ! Il promet un enfer aux populations des régions, riches dans ces matières premières (pays africains principalement).

 

 

https://reporterre.net/Derriere-la-voiture-electrique-l-empire-des-Gafam

 

[VOLET 3/3] — Pour vanter son supposé caractère écolo, les promoteurs de la voiture

électrique s’appuient sur des performances inexistantes. Surtout, ils la placent au coeur d’un

système de mobilité, centré sur la voiture autonome, donc l’intelligence artificielle (encore cette IA qui revient toujours = asservissement total... - ndlr).

 

 

Conclusion...

 

     Cela me rappelle étrangement une histoire récente et passée, des années post 70... Les gouvernants politiques nous présentaient à cette époque le Diesel comme la solution miracle à tous nos problèmes environnementaux, pétroliers et financiers ! Mais là, bientôt, on va carrément interdire ces véhicules fonctionnant au diesel. Cela commence déjà avec la fameuse vignette "Critair"... pour augmenter de facto, la part du tout-électrique ! On vit vraiment sous la contrainte d'un monde de fous-furieux cupides qui ne s'intéressent qu'à l'argent mais surtout incompétents d'un point de vue "raisonnement technique à long terme".

Ils nous bassinent à longueur de discours avec leur empreinte carbone, c'est un sujet très bling-bling..., Mais ils ne nous parlent jamais de la pollution réellement faites et ici, ce n'est qu'un exemple, par la poussière de ferrodo (plaquette de frein des véhicules - contenant entre autres éléments dangereux, comme l'amiante) et qui jonchent les routes et trottoirs par milliers de tonnes sur le territoire ! Et nos tout-petits respire cela dans leur poussette (et nous aussi !) dès qu'un véhicule passe à côté. Ils sont étonnés que des enfants et tant de personnes soient atteints de cancers, allergies et autres calamités "à la mode"... Il est plus que temps qu'une révolution culturelle renverse ce monde d'irresponsables, guidé uniquement par le profit.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 



23/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres