Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

575 Créer un Blog, un site personnel, gratuitement…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

575 Créer un Blog, un site personnel, gratuitement…

 

 

     Sites & plateformes utilisables pour créer un blog gratuitement…

 

     De fait, il en existe des centaines de sites offrant cela. Mais il faut admettre dès le départ qu'un site offrant cette possibilité "gratuitement" offrira aussi, bien sûr, des versions payantes plus ou moins coûteuses et/ou performantes. Le fait de proposer une version de base gratuite est toujours au départ un bon moyen pour eux de se faire connaître en attirant de futurs "clients potentiels". Mais ne vous découragez pas, il existe beaucoup de plateformes offrant cette possibilité d'y créer un blog gratuitement, aisément et qui sera parfaitement fonctionnel pour vous comme pour vos amis.

     Sur la platform où je suis par exemple (Blog4ever), il y a 4 versions. La version gratuite de base (la mienne - j'y suis ansi depuis le tout début), la Sylver, la Gold ou la Platinum. En montant de "grade", avec le prix qui augmente proportionnellement, vous obtenez des outils supplémentaires certes,comme plus de place et un référencement garanti et sans publicité. Mais pour ma part je suis toujours resté en version gratuite car elle est largement suffisante pour moi, fonctionne très bien et la Pub est faible et non envahissante (et très très peu si vous installez "Addblock" sur votre navigateur !). Je ne gagne rien du tout avec mes publications mais mon but n'est pas là, il est seulement de partager mes expériences vécues en tant que marin navigateur et pilote instructeur avion. Je me qualifie volontiers d'aventurier amateur comme il en existe des milliers partout dans le monde. Faire un blog, permet donc de partager et d'échanger ses propres connaissances, son véçu, ses expériences. Nous-mêmes étions bien contents de pouvoir compter sur l'expérience des anciens (par des livres et documents écrits à cette époque "soixante-huitarde"...) alors, continuons l'oeuvre des aventuriers qui nous ont précédés. Internet est tellement plus simple aujourd'hui, riche d'enseignements, accessible à tous et aisément désormais...

 

     Alors que faut-il pour ouvrir un "bon blog gratis", au minimum…?

 

     Les points à regarder avant d'ouvrir son blog seraient…

- Gratuité réelle (même si évolution payante possible pour outils sup)...

- Quantité de Mo ou Go suffisante pour le stockage de vos pages.

- La bande passante allouée (nbre de formules/ présentations dispo, nbre d'inscrits à une NewLetter, accès forum, postage de commentaires, etc.).

- Nom de domaine personnalisable ou pas (par création d'un sous-domaine à son nom).

- Accès gratuit et fiable au centre d’aide de la platform et/ou au support client.

- Connexion possible à "Google Analytics" (pour analyse & surveillance du trafic).

 

Voilà le genre de choses et d'arguments qu'il sera intéressant d'analyser avant de choisir la platform pour y installer son Blog/Site perso. Il y a du choix désormais.

 

     Nota : Une version gratuite laisse toujours place à quelques restrictions, comme par exemple un espace de stockage limité et une bande passante pouvant être réduite (nbre d'inscrits, Message dans forum, place pour commentaires etc.). Sur le NeT, vous trouverez beaucoup de sites "de conseils pour ouvrir un blog". N'hésitez pas à les consulter. Beaucoup diront qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en informatique pour ouvrir un blog. Bon...n'en déplaise aux rédacteurs de ces remarques, il faut quand même déjà savoir assez bien se débrouiller sur un ordi pour se lancer dans cette réalisation. Car il faut écrire correctement, savoir faire des mises en page harmonieuse, bref savoir utiliser les logs classiques de création d'articles et publications, insertion d'images ou de vidéos, etc.... Mais cela s'apprend aisément, les tutos sur le Net existent et il suffit de s'y mettre...

 

     De plus...il faut bien savoir que sur un blog gratuit il y aura forcément de la Pub mais celle-ci devra être réduite et pas envahissante sinon, vous ferez fuir vos lecteurs. Maintenant si vous souhaitez que votre blog vous rapporte de l'argent par visualisation des ces Pub, là, vous en aurez forcément beaucoup plus et pas toujours acceptée par vos lecteurs cette fois. Il ne faut pas oublier que les visites sur votre blog seront obligatoirement liées à l'intérêt trouvé entre contenus recherchés & prisés et les inconvénients comme des Pub envahissantes, voire très désagréables ! Donc compromis, pour vous, à trouver...

 

     Voici une liste de platform offrant la possibilité de créer un blog gratuit…

Liste alphabétique faite ssans autre considération (avec commentaire parfois)…

 

- Blog4Ever Plateforme déjà ancienne mais toujours d'actualité (C'est sur celle-ci que je suis installé depuis 2006). Et la preuve que cette plateforme est très bien notée sur le Web car je vais bientôt passer le cap des 3 millions de visites sur mon blog en ce début 2024 !

- Blogger (dépend de Google) si compte GG, tout est simplifié par liaison direct avec cpt GG

- BookMark (utilise l'IA)

- CanalBlog ancien mais toujours là... et bien connu des jeunes.

- Drupal

- Ghost

- Hostinger (utilise l'IA)

- HubSpot CMS

- Instagram (très connu dans le monde de l'info - utilise l'IA)

- IONOS

- Jekyll

- JIMDO (utilise l'IA)

- Joomla

- Medium

- Odoo

- OverBlog Site ancien de 2004 mais tjrs là... platform simple, bien connue des jeunes aussi et ouverte à tous vents. PuB assez présente.

- Shopify

- SITE123

- SiteW Platform 100% française. A voir...

- Squarespace

- Tumbler Platform de micro-blogging ressemble à Twitter (articles courts) mais a aussi une assez mauvaise réputation car porno-contenu ! A savoir.

- Typepad

- Webador

- WebFlow

- WebNode

- WebSelf

- Weebly (plateforme indiquée pour débutant...)

- Wix (utilise l'IA) la plus connue et la plus utilisée dans le monde entier des platform WeB (très professionnelle). De très bonne facture, actualisée en permanence.

- WordPress.org

- WorldPress.com "WordPress" est l'une des platform les plus utilisées au monde. Toutefois, WordPress.org vous demandera quelques compétences techniques. En effet, vous gérerez vous-même l’hébergement et l’installation du CMS (log de construction de votre site/blog). Et WordPress.com est la version en ligne de WordPress.org. Pas besoin pour ce dernier de choisir d’hébergeur ou d’effectuer des manipulations pour installer cette version. Tout se fait en ligne directement. A voir tout çà...

 

PS : Il en existe bien d'autres platform offrant une version de base gratuite. Il faut avant tout aller lire tous les sites qui en parlent et se faire une idée précise ensuite par rapport à ce que chacun veuille en faire de son blog/site. Vous verrez d'ailleurs que autant de sites qui donnent soi-disant les meilleures platform pour "création de blog" et qui donneront autant de résultats différents. C'est là que l'on voit que ces études comparatives sont toujours liées à leurs propres intérêts à eux avant tout !

Vu, pigez…? Business is Business.

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



02/01/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres