642 Radios, émissions réceptions, secours longue portée…
642 Radios, émissions réceptions, secours longue portée…
En cas de grandes catastrophes de type planétaire, il existe au niveau mondial, un plan de fréquences radios sur ondes courtes afin de pouvoir recevoir des informations par ces fréquences spéciales depuis n'importe quel endroit sur la planète... Il suffit pour cela d'avoir un petit poste récepteur radio (autonome et surtout à piles) recevant ces ondes, appelées courtes, moyennes ou longues. Il faut savoir que dans un pays, quel qu'il soit, si une catastrophe généralisée de très grande ampleur survenait, c'est le réseau électrique qui serait défaillant en tout premier, donc toutes communications coupées sur les ondes de tous nos appareils classiques. A savoir téléphones, internet, TV, radio FM et tous les moyens locaux de portée faible à moyenne. Et comme absolument tout fonctionne à base de numérique désormais, eh bien plus RIEN de fonctionnerait !!!!
La seule bonne manière de pouvoir s'informer resterait donc de recevoir des émissions radios provenant d'un pays étranger tiers. Donc d'un pays plus éloigné aussi , hors de la zone atteinte par la catastrophe donc, mais qui émet sur ondes courtes cette fois. En effet, ces ondes courtes portent à des milliers de kilomètres et peuvent faire le tour complet de la terre car elles sont réfléchies par les hautes couches ionosphériques. Un petit appareil fonctionnant à piles est suffisant pour les recevoir s'il est équipé de ces bandes de fréquences.
* Émetteurs… J'ai mis "émetteur" entre parenthèse car il existe bien sûr des postes permettant aussi l'émission sur ces fréquences (E-R). Particularité du réseau mondial des radio-mateurs ou des autres services publics de l’État, en particulier : Protection Civile, Armée, Croix Rouge, Sapeurs-pompiers, CROSS, EDF, Gaz, Telecom, Aviation Civile, etc…
Pour ce qui concerne en particulier les émetteurs, je rappelle que ceux-ci sont équipés d'un bloc E-R, d'une boîte d'accord parfois "séparée" et d'une antenne, filaire ou fouet. Mais dans le cas d'une émission, suivant la plage de fréquence utilisée, il sera toujours nécessaire de valider un "premier accord de fréquence" par un bref appuis sur le micro en tout premier afin de valider et synchroniser l'accord sur la fréquence choisie.
Voici une liste de ces fréquences mondiales standardisées...
La radiodiffusion internationale sur ondes courtes diffusée pour les secours sont & seraient effectuées sur les fréquences ci-après avec heures de référence en TU* :
- 5 910 kHz, 7 400 kHz, 9 430 kHz, 11 840 kHz, 13 620 kHz, 15 650 kHz, 17 500 kHz,
18 950 kHz, 21 840 kHz, 26 010 kHz.
*Heure TU : en France l'heure légale est TU+2h l'été et TU+1h l'hiver.
Et heure UTC (ou TU) fait référence à Minuit alors que heure GMT fait référence à Midi (dans les faits : H identique sur 12h!).
Pour infos plus technique, il est souhaitable d'utiliser les fréquences les plus hautes (15 à
26000 KHz) durant la journée et de descendre en fréquence dès l'arrivée du soir (de 11000 Khz vers 5000) ainsi que durant la nuit. Ceci pour rester en phase avec les couches ionosphériques qui se transforment et se déplacent en altitude en suivant la rotation du soleil autour de la terre.
Schéma simplifié de cet état des couches ionisées...
La couche D, la plus proche de nous est très active en présence du soleil, c'est aussi la plus
basse et la plus dense permettant de bien réfléchir les hautes fréquences venant de la terre. Il faut donc utiliser ces fréquences hautes durant le jour. Inversement, elle disparaît pendant la nuit et les autres couches supérieures, beaucoup plus hautes, ont tendance à s'imbriquer ensemble. Cette distance plus grande favorisera la réflexion des ondes de plus basses fréquences. Il est donc souhaitable de descendre en fréquences avec l'arrivée du soir et durant de la nuit.
Je rappelle qu'il existe aussi des fréquences internationales de détresse pour les activités de transports à caractère mondial comme la navigation maritime ou aérienne.
Récapitulatif de ces fréquences de détresse...
Systèmes manuels nécessitant une intervention humaine...:
Pour la navigation maritime…
Avec des silences radio imposés (de H+00/15/30/&45 jusqu'à H+03/18/33/&48) :
- Canal 16 en VHF marine (soit une FRQ de 156,8 MHz).
- Fréquence 2182 KHz en BLU ondes courtes maritimes.
Un autre system plus général est employé également, le NAVTEX (ou FacSimilé). Ces stations émettent régulièrement des bulletins météos par zone. Mais ils transmettent en relais des informations en cas de catastrophes importantes comme tempêtes sévères, cyclones, typhons, tremblements de terre, séismes ou tous phénomènes naturels ou artificiels exceptionnels.
Deux fréquences NAVTEX seulement sont utilisées par tous les intervenants au niveau
mondial et la portée de ces émetteurs est en général de 300 à 800 Nm (soit de 500 à 1200 kms environs). L'ensemble du globe est couvert par de nombreuses stations terrestres.
- Fréquences : 518 & ou 490 Khz.
Les heures de diffusion sont fixes (H.TU) et données pour chaque pays/ station.
Voir les tableaux horaires pour chaque station.
Pour la navigation aérienne, pour tout aéronef...(RBDA) fréquences de détresse internationale…
- VHF 121.50MHz Civil et 243 MHz, Frq spéciale militaire avec dégagement sur 282,8 MHz.
- HF sur 2182 Khz avec dégagement de Frq pour relation spéciale air/mer sur 3023 Khz.
Système automatisé par satellites pour les balises ARGOS, 2 fréquences sont utilisées :
401,600 MHz pour les stations d'appel au sol et 466,000 MHz pour les satellites de transmissions vers le sol.
NB : Je rappelle que pour les survols de zones inhospitalières, les aéronefs doivent être équipés de moyens de communication HF. Voir dans les compléments à la navigation pour les différentes fréquences utilisées. Variables suivant zones/ pays.
Cas particulier si vous disposez d'un émetteur-récepteur HF longue portée.
Si vous disposez d'un tel appareil avec une licence radio, vous pourrez donc transmettre (envoyer) également des infos sur les conditions de vie dans l'environnement autour de vous. Cas des radios amateurs dont j'ai fait partie lorsque j'étais jeune adulte et que nous avons usité durant notre TdM, particulièrement dans les glaces, autour du Cap Horn… Un réseau était assuré de façon permanente depuis Montevideo pour les navigateurs autour du Horn par Jacques Rial, (Ambassadeur de suisse en poste en Uruguay à cette époque), c'était la "Mikey Mouse Connexion" et ce réseau nous a bien aidé durant tout notre séjour dans les glaces...
PS : Un courrier spécial de notre ami jacques Rial nous a apporté des précisions sur les navigants autour du Horn et connectés sur la MMC, pour la saison 91-92, c'est par ici...
https://25ansautourdumonde.blog4ever.com/liste-des-cap-horniers-saison-91-92
Qu’on se le dise …et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres