Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

031 Passage accidentel en IMC sous VFR, actions…

Article précédent…

Article suivant…

 

 

 

 

 

 

031 Passage accidentel en IMC sous VFR, actions…

 

 

     Tout pilote, privé comme professionnel non IFR, volant très régulièrement en tous lieux et en toutes saisons, pourra être amené un jour ou l'autre, à tomber dans ce piège de l'IMC... (Instruments Meteorological Conditions). Alors voici une règle simple pour y faire face ...un jour ou l'autre : s’entraîner avec son instructeur à faire des vols en PSV (Pilotage Sans Visibilité). Pour cela point n'est besoin de rentrer dans la couche nuageuse, non (ce serait de l'inconscience !), il suffit d'acquérir le Kit* PSV qui existe et qui est fort plaisant à utiliser ! J'en avais acheté un quand j'étais instructeur en Guyane et bien des élèves m'ont remercié pour cet type d’entraînement au PSV, "sécurisé".

*Kit PSV : je ne sais pas si ce Kit existe toujours en 2022 mais il était très pratique à l'époque et pas bien cher...

 

     En quoi ce Kit/ PSV consiste donc...?

 

Ce Kit est composé d'une feuille de Rhodoïd de couleur orangée translucide, souple et assez grande pouvant garnir tout le pare-brise d'un avion classique (4 places). Feuille, à travers laquelle on voit très bien sinon que tout devient orangé à la vue. Ensuite il y a une paire de lunette spéciale bleutée, très enveloppante (comme les lunettes de ski - bien refermée sur les côtés). Jusque là rien de bien mystérieux. Si on les met, eh bien ma fois on voit la vie en bleu cette fois et c’est assez fun. Elles sont également assez grandes et larges car elles peuvent être portées par dessus en couvrant complètement une paire de lunette de vue traditionnelle. C'est donc super.

 

     Utilisation pratique*...

 

Avant de décoller, on met en place la feuille de Rhodoïd qui couvrira tout le pare-brise à l'intérieur du cockpit et les lunettes bleues seront gardées à portée de mains du pilote aux commandes.

Après avoir fait un breefing de présentation du system, décollage...et on part se mettre avec l'appareil à une bonne hauteur de sécurité (3000 à 4000 ft) dans une zone non fréquentée par les autres aéronefs et avec de bonnes conditions MTO si possible. Une fois installé en trajectoire stabilisée, là, on demande au pilote de mettre ses lunettes bleues. Cela me fait encore sourire car à ce moment-là, c'est une surprise totale pour le pilote complètement décontenancé qui ne voit plus rien en extérieur ! Il voit bien "dans" l'avion (tout est bleuté certes, mais il voit bien) alors que dehors à travers le Rhodoïd, niet, plus rien, vraiment que dalle, c'est le noir sidéral... Le pilote en place G passe donc immédiatement en IMC avec la mise en place de ce "double système". Vous, en tant qu'instructeur en place D (sans lunettes bleues, vous continuez à voir dehors "normalement" mais en orangé. Et si on a en tant qu'instructeir des lunettes de soleil, rien ne change. Le jaune ou le vert clair n'ont pas d'effet particulier sur ce système . La visu des instruments avioniques de l'appareil pour vous, n'ayant pas changé.

 

Que se passe-t-il donc...? Eh bien le fait d'ajouter, par superposition de ces deux couleurs, une vision bleue à un écran orange rend la vue extérieure complètement noire, opaque. C'est tout le mystère de ce Kit vraiment extraordinaire pour s'entraîner au PSV. Lorsque je l'ai acheté, les premiers élèves qui l'ont utilisé étaient très surpris (et moi aussi !) mais tellement contents de cet entraînement que la liste des postulants s'allongeait de jours en jours !

 

 

     Suite de l’entraînement au Kit PSV...

 

Là, je ne vais entrer dans les détails d'un programme de ce type car il rejoint tout simplement celui de la formation des pilotes pour une qualif IFR. A savoir, utilisation de l'horizon artificiel comme instrument central de pilotage et balayage des autres instruments avec ses règles de priorité et de suivi... Au début de cet entraînement, les pilotes seront complètement perdus et même inquiets, c'est certain car les ressentis sensoriels deviennent douteux et mêmes faux. Par exemple, le pilote "se sent" en parfaite route horizontale bien stabilisé à plat, alors que vous l'avez mis en virage engagé (sans qu'il ne s'en rende compte !). C'est ce genre de sensation qu'il faudra apprendre à combattre et se convaincre intérieurement que... C'est l'INSTRUMENT qui a raison...!

...que C'est l'INSTRUMENT qui a toujours raison...!

 

D'où la règle centrale du PSV : le pilotage ne se fait donc plus avec référence visuelle de l'horizon naturel à l'extérieur (VFR) mais avec seulement les instruments du bord (IFR) avec comme instrument central de suivi, l'horizon artificiel* ! Les références de vol ne sont plus mes "impressions ressenties" mais les indications des instruments devant mon nez. Il y a un cap à passer avec cet entraînement particulier mais il fait partie intégrante de la progression classique des pilotes vers le métier de pilote de ligne.

 

*Pratique : Cet exercice peut se pratiquer avec en place D, un simple pilote mais expérimenté et possédant si possible la qualification IFR. Cela ne lui donne pas pour autant la qualification d'instructeur mais cela permet au moins de découvrir le pilotage sans visibilité en utilisant ce Kit bien pratique et sécurisant.

 

*Horizon artificiel... Cet instrument est un gyroscope électrique. Il dépend donc de l'alimentation du bord. En cas de panne de charge alternateur, il faudra de suite prendre des mesures d'économies d'énergie si vous êtes en IMC réel et aussi en sortir le plus vite possible.

 

 

     Solutions si vous passez involontairement un jour en IMC...

 

Pour les pilotes, amateurs comme professionnels, avec les HdV qui se cumulent, surtout si vous voler en toutes saisons et tous lieux, un jour...fatalement il vous arrivera probablement à vous aussi, de passer involontairement en IMC...et sans l'avoir vu venir !

Alors que faire et quelle attitude avoir dans ce cas...?

 

Plusieurs choses seront à prendre en considération comme votre altitude, la réserve de carburant qu'il vous reste, l'équipement de l'avion et le lieu géographique où vous êtes.

 

- Si vous êtes déjà (en VFR) au dessus de la couche nuageuse et qu'elle se soude, vous pouvez faire demi-tour et revenir sur une zone nuageuse encore morcelée qui vous permettra donc de repasser en dessous. Rappelez-vous aussi que prendre une altitude plus haute à ce moment-là permet d'avoir une bien meilleure idée sur la densité réelle de la couche nuageuse alentours. Et donc de pouvoir apercevoir par-là même une trouée qui permettrait cette descente en dessous avec de la visi... Sinon, risque de se retrouver coincé là-haut et se voir obligé de passer en IMC pour "traverser" et descendre sous cette couche...

 

- Si vous êtes déjà sous la couche et que la garde au sol n'est pas bien haute, un déroutement ou demi-tour sera encore une fois salvateur pour ne pas entrer définitivement en total IMC car cette situation est souvent progressive (cas des brouillards d'advection ou de stratus bas). Et si vous passer en IMC réel sans l'avoir vu arrivé, rappelez-vous comment faire un demi-tour à 180° "dans la poisse" avec le maximum de sécurité. Vous l'avez probablement vu un jour avec votre instructeur... Là ce sera à faire en situation réelle, "pour de vrai" !

 

- Si vous êtes cette fois en survol de zone avec reliefs, là, en IMC, le danger sera omniprésent. Votre salut sera peut-être de contacter un organisme de la circulation aérienne pour vous donner un cap sécurisé vers un terrain de déroutement (gonio pour un QDM ou relevé Radar). Les militaires également seraient d'un grand secours avec le GCA car ils pourront vous donner à intervalles réguliers, des caps Radar et altitude à suivre pour vous faire poser sur leur terrain.

Dans tous ces cas, malgré tout, cela sous-entend que si vous passez en IMC, vous êtes capable en tout premier de piloter l'appareil aux instruments. Encore une fois, d'où l'importance de s'entraîner de temps en temps au PSV ! Et si votre appareil est équipé IFR, l’auto-pilot vous sera aussi d'un grand secours en soulageant énormément votre charge de travail.

 

Les accidents d'avions par passage en IMC lors de vols VFR, ne sont pas si rares surtout lors de météo dégradée et leur finalité bien souvent tragique malheureusement. En zones montagneuses il y a également le survol de grandes surfaces enneigées pouvant amené un "white-out" avec lequel il faudra vraiment se méfier...

 

Qu’on se le dise …et bonne prépa au PSV !

 

 



07/07/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 233 autres membres