Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

032 Les différentes licences & qualifications, accessibles aux pilotes…

Article précédent…

Article suivant…

 

 

 

 

032 Les différentes licences & qualifications, accessibles aux pilotes…

 

 

     Le pilotage d'un avion commence par le Brevet de base (existe depuis 1984).

 

Première étape donc : le Brevet de Base (BB). Il vous permettra de faire connaissance avec le monde aéronautique.

Le brevet de base de pilote d'avion est un brevet français pour les pilotes non professionnels. Ce brevet autorise le pilote à voler seul à bord de l'appareil et sans rémunération dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et deplus, sur l'avion du type qui a servi à sa formation. Tout cela hors des espaces aériens contrôlés.

 

Des extensions d'autorisation à ce BB peuvent être accordées par un instructeur-examinateur (FIE) comme les suivantes...:.

 

- Emport de passagers (pilote âgé d'au moins 16 ans, ayant une expérience du vol seul à bord d'au moins 20 heures, dont 5H dans les deux derniers mois ; l'emport de plusieurs passagers n'est autorisé qu'en vol local)

- Utilisation d'autres aérodromes éloignés de moins de 100 km (vol VFR contact ou navigation effectuée par cheminement)

- Utilisation d'autres type d'appareils (nécessite un "lâcher" par FI)

- Voltige 1er ou 2ième Cycle (stage agréé).

- Vol de nuit avec minimum de 5 heures de formation (dont au moins 3H en double commande et 2h en solo).

- Remorquage de planeurs (si son type d'avion en est équipé).

 

 

     Le LAPL...

 

Ce Brevet intermédiaire LAPL est provisoire, il est émis dans le cadre des directives CEE qui depuis fort longtemps était amené à remplacer le BB en offrant des privilèges plus larges que ce dernier (existe depuis 2012). Il est plutôt considéré comme "superflu" et au final, peu utilisé.

 

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) permet de voler à titre non commercial sur des avions de classe SEP (Single Engine Piston, appareil monomoteur à piston) de PTAC inférieur à 2 tonnes dans toute l'Europe des 27 et en Suisse (+ autres pays si accords bilatéraux). Le pilote ne peut emmener que 3 passagers au maximum et après avoir fait 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL.

Pour moi, ce "brevet typiquement CEE" est vraiment bâtard & inutile !

 

 

     La licence de Pilote Privé, PPL...

 

Le PPL (Private Pilot Licence) est désormais une licence européenne. Elle est reconnue depuis fort longtemps dans le monde entier.

 

Composé d'une bonne formation théorique et pratique en vol (50H environs), le PPL vous permettra de piloter des avions de classe SEP (Single Engine - monomoteur à piston) sur l'ensemble du territoire français en emportant des passagers.

Si après vous passez la "QRI" en plus (examen radio de langue anglaise aéronautique - FCL55 -VFR), les cieux du monde entier s'ouvriront alors à vous sous vos ailes ! Je signale que les "marins" possédant la QRR (Qualification de Radiotéléphoniste Restreint) peuvent se présenter directement à la QRI (QRR de langue anglaise).

 

Ensuite vous pourrez passer de multiples qualifications ou habilitations... Qualif de type, "qualif B" ou de "Classe" : avions à pas variable et train rentrant, vol de nuit, largage para ou traction planeurs/ banderole, voltige 1er ou 2ième cycle, celle d'avions multi-moteurs ou IFR pour vol aux instruments...etc...etc... Il y en a un tas...!

 

Le PPL constitue donc par principe la toute première marche importante vers une carrière aéronautique professionnelle. Les conditions d'accès à cette licence ne sont pas très contraignante... Voir réglementation et coût sur les sites spécialisés.

 

 

     Ensuite le CPL- A...Pilote Professionnel (avion)...

 

Le CPL est une licence de pilote professionnelle. Elle permet d’exercer les fonctions de commandant de bord dans un avion, dans l’espace aérien national et international contre rémunération. Vous pourrez faire du transport de passagers ou des opérations de travail aérien (traitement agricole par ex... ou autres...). La formation dure de 12 à 18 mois suivant les centres. Le coût moyen de la formation sera de 10 000 à 15 000€ suivant les qualifs obtenues et vous devez avoir 18 ans au moins pour passer ce brevet ainsi que 150 hdvol mini, acquises en tant que pilote "privé".

 

 

     Qualification d'instructeur et/ instructeur-examinateur…

 

Cette qualification est très particulière, un chapitre spécial lui est consacré ( Fi - FIE - cf 027)

 

 

     La qualification de Pilote de Ligne (ATPLA)...

 

Cette licence autorise le pilotage d’avion certifié CS-25 ou avions lourds en transport public. La formation pour obtenir cette licence dure entre 18 mois et 3 ans. Le budget à prévoir pour cette formation est très variable et dépend à la fois de vos compétences antérieures et des qualifications passées. Mais il faut compter une fourchette globale de 70 000 à 90 000€.

Les conditions d'accès à cette licence sont 1500h de vol mini, visite médicale d'admission réussie (assez sévère) dans un CEMPN et âge : avoir plus de 21 ans.

 

 

     Equivalence de licence étrangère et/ ou validation de licences militaires...

 

Pour ces deux catégories de licences de pilotes, la réglementation évolue régulièrement avec les exigences CEE ou accords particuliers entre états. Il faut donc se renseigner près du bureau des licences de la DGAC pour connaître les toutes dernières possibilités.

 

 

Qu'on se le dise...et bon vol !

 

 

 



07/07/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres