Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

509 Réparation taille-haie ou tronçonneuse...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

509 Réparation taille-haie ou tronçonneuse...

 

 

     Ces deux appareils (électriques) de jardinage possédent un point commun, à savoir : ils sont dotés d'un double système de sécurité. En effet, ce sont des outils dangereux à manipuler et il faut donc avoir les deux mains saisies sur deux points différents afin de valider la mise en marche de ces appareils. Cela semble normal car il ne s'agit pas d'avoir ses doigts près de la chaîne ou des dents de ces appareils quand ils démarrent ! Les deux mains devront donc être posées conjointement sur les deux sécurités et si l'une d'elle n'est pas validée ou lâche (panne), l'appareil ne démarrera pas ou s'arrêtera automatiquement.

 

     Cela fait plusieurs fois que l'on intervient sur des appareils de ce type et à chaque fois, nous avons eu pratiquement la même panne. Explications...

Cette double sécurité se fait très souvent par des commandes à câbles. La première se fait par une poignée de portage munie d'une barre de maintien, à presser, sur cette poignée. La seconde se faisant souvent par une autre poignée de manipulation cette fois, munie le plus souvent d'une gachette commandant directement l'interrupteur principal de MsT (mise sous tension)...

 

C'est la validation de ces commandes, simultanément, qui permettra la mise en route de l'appareil en toute sécurité.

 

     Alors pour en revenir à cette panne...

 

     Eh bien, à chaque fois, nous avons vu assez rapidement que c'était un problème de synchronisation des deux câbles commandant ces sécurités qui posaient problème. Ces deux câbles sont enfilés dans ces poignées et passent par des chemins souvent tarabiscottés... Ils sont munis de gaines (avec butées et ressorts) permettant leur rappel en position repos et le moindre coincement les empêchera d'agir simultanément. Voilà l'origine bien souvent d'une panne de démarrage. Le point commun (liaison mécanique) de ces deux câbles vient agir sur un inter bipolaire qui permet donc la MsT. Si l'un des deux câble coince pour x raison, la MsT ne peut pas se faire, bien évidement ! Il faudra donc commencer par suivre ces câbles avec leurs gaines et bien comprendre le système de leur synchronisation. La panne vient souvent de là. Si après ce premier contrôle, le double système de sécurité vous semble vraiment clean, il sera peut-être nécessaire cette fois d'aller vérifier en second l'inter de MsT puis en dernier les charbons du moteur électrique. Un contrôle à l'ohmètre suffit bien souvent à mesurer la bonne continuité de ces circuits, comme suit... Fil alim, sécurités, inter de MsT, moteur et retour.

 

Voilà, c'était un petit retour d'expérience de dépannages de ces deux appareils, classiques et bien utiles dans un jardin.

 

 

Qu’on se le dise …et bon jardinage !

 

 

 

 

 



10/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres