Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

607 Batteries de nos engins "portables" et entretien…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

607 Batteries de nos engins "portables" et entretien…

 

 

     Toutes ces dernières années, on voit fleurir dans nos boutiques (magasins de bricolage ou supermarchés…) de plus en plus d'engins portatifs du quotidien, fonctionnant en autonome, c'est à dire à l'aide d'une batterie intégrée à cet appareil. L'argument mis en avant pour ces nouveaux appareils est la facilité d'emploi car non relié à une source de courant 220V extérieure et filaire. Cela va sans dire que, ainsi équipé, il faudra lui adjoindre en plus donc une alimentation séparée pour recharger la batterie interne de cet appareil en "hors service". Pour ma part je trouve cet argument plutôt mauvais voire néfaste pour la planète car il faut fabriquer encore plus d'ustensiles alors que les anciens appareils 220 sont plus simples et plus faciles à entretenir et enfin plus robustes que ces nouveaux appareils autonomes.

 

     Alors ces appareils munis de batteries internes, si bien que çà…?

 

La réponse est non, et ce, pour plusieurs raisons...

     Pourquoi cela alors…?

 

     Eh bien tout simplement, les batteries équipant ces appareils autonomes sont constituées au lithium désormais. Et cette matière première est d'un coût élevé de fabrication, de plus ce métal alcalin est très délicat d'emploi car il est explosif en présence d'oxygène.

Mais ce n'est pas fini...

Ces batteries ont une durée de vie de +ou- 5-6 ans maximum environs. Elles doivent subir au moins une charge par mois pour se préserver de l'effet mémoire et éviter ainsi que sa tension nominale (tension prévue & optimale de fonctionnement) ne chute pas trop bas. Une batterie restant au repos trop longtemps sans recharge, perdra obligatoirement de sa charge et donc de ses performances, voire même se détériorer à la longue pour ne plus fonctionner du tout.

Il ne faut donc jamais laisser descendre la tension d'une batterie au Lithium en dessous des 20% de sa capacité totale avant de la remettre en charge.

Quand on achète un nouvel appareil ou une batterie seule (cas identique!), cette acquisition sera toujours synonyme d'un "reliquat de charge +ou- ancien" sans jamais savoir exactement depuis combien de temps elle est "stockée, neuve". Il sera donc toujours nécessaire de la recharger complètement avant sa première utilisation. De plus, il est fortement recommandé de charger et décharger votre nouvelle batterie 3 à 4 fois quand elle est neuve afin d'obtenir sa pleine capacité maximale.

 

     Ces batteries nécessitent d'être recharger régulièrement et cela, même si on ne s'en sert pas. L'autodécharge des ces modules Li-ion est égal pratiquement à 1% de sa capacité par jour de non utilisation. Ce qui est vraiment beaucoup. Dans une atmosphère très humide, cette décharge sera encore plus importante. Conclusion, il faudra penser à les recharger systématiquement (même sans s'en servir - encore une fois) pour conserver leur pleine capacité & puissance disponible lors de l'utilisation.

 

 

     Toute les batteries "modernes", au lithium, ont un effet mémoire et le nombre de cycles de rechargement est limité. D'après les fabricants, une batterie classique lithium-ion a une espérance de vie d'environs 5 à 6 années max, pour +ou- 500 cycles de recharge avant de commencer à dépérir lentement.

 

     Pour en revenir au danger lié à ce lithium, tout comme les piles boutons de même nature qui sont fabriquées avec ce même produit, ces batteries sont encapsulées dans des conteneurs étanches à l'air. En effet, si ce lithium vient en contact avec l'oxygène de l'air, il se produit aussitôt une réaction chimique de combustion spontanée. Et là, suivant l'environnement de cette batterie, il peut se produire rapidement un incendie voire même une explosion si cette batterie se retrouve dans un milieu confiné ou de proximité avec d'autres produits hautement inflammables. D'où ce danger potentiel avec ces appareils fonctionnant avec de telles batteries. Une fois rechargées, il ne faut surtout pas les laisser en charge mais les débrancher aussitôt pour ne pas les faire surchauffer. Situation pouvant amener à une explosion, comme cela s'est déjà produit à de nombreuses reprises, surtout au tout début de l'utilisation de ces matériels nouveaux.

 

     Ce danger est bien réel et encore plus avec des véhicules "tout électrique" qui possèdent plusieurs centaines de kilo de lithium à bord. En cas de choc violent, la voiture se transformera alors très rapidement en bombe et en brasier… On trouve sur le Net par ailleurs de nombreuses vidéos sur ces accidents d'un nouveau genre et les conséquences sont alors catastrophiques pour les personnes à bord comme pour les secours présents sur l'accident...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



28/03/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres