Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

620 Mille et quarante deux astuces de vie à bord…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

620 Mille et quarante deux astuces de vie à bord…

 

 

 

     Economie d'énergie et Box allumée la nuit…

 

     On nous demande de faire des économies d'énergie mais pour ma part qui produit et consomme mon énergie électrique moi-même…(16 panneaux solaires et 2 éoliennes), y'a belle lurette que je procède ainsi et je n'ai pas besoin qu'un politocard me le dise pour le faire ! Bref…

     Donc on entend parfois la question…

Faut-il éteindre sa Box durant la nuit..?

Eh bien ayant fait des mesures de conso précises sur tous mes matériels et appareils utilisés, ma Box consommait 25W en permanence en matière d'électricité. Et en fait je viens juste de changer de Box qui elle en consomme 30W désormais (on n'arrete pas le "progrès", hein ?????). Si je l'éteinds donc durant la nuit cela me fera donc grappiller près de 300W d'économisé (10h X 30W) sur mes batteries. Ce qui est pas mal du tout. Maintenant si vous avez des appareils qui fonctionnent durant la nuit (camera, automatismes, téléchargements en cours, etc...) bien sûr, il vaudra mieux la laisser ON si vous en avez besoin tout spécialement. Mais ce ne sera pas forcément quotidien, donc économies à faire dès que cela sera possible sans vous pénaliser.

 

Conclusion : oui, si on éteint tous les appareils inutiles durant la nuit, on fait des économies, c'est certain. Et pour tout ce qui est des appareils ayant un système de veille d'assurée, idem, les éteindre vous fera encore des économies d'électrons !

 

 

     Lecture des fichiers PDF et Adobe Reader…

 

     Ce logiciel "Acrobat Reader" (d'Adobe) de lecture de fichiers au format PDF est connu depuis fort longtemps. Mais au cours des années, il n'a cessé de grossir et de se compliquer au point que désormais si vous l'installez, il prend près d'un giga de place à l'installation et ses MàJ permanentes ralentissent lourdement l'ordi par sa complexification qui ne s'arrête plus... Dans un premier temps pour ma part, j'avais re-installé une ancienne version de Acrobat Reader, mais ce log se remet à jour automatiquement vers du plus récent et je me retrouve donc avec une usine à gaz qui me grève sans cesse. Alors là cette fois, j'ai viré ce monstre pour mettre à la place un lecteur de PDF bien plus sobre qui lui, ne ralentit pas mon outil de travail. Faut pas pousser mémère dans les orties, quand même ! Ce log est Free Pdf Reader et j'en suis très satisfait. D'ailleurs pas mal d'internautes prennent désormais ce dernier Log en lieu et place de l'ogre Adobe, d'après les tutos du Net et je comprends très bien le pourquoi !

Un site parmi d'autres pour le télécharger, Editeur : PDFzilla ...ici...

 

 

     Libre Office et sa manie de mettre une ombre devant certains caractères…

 

     Ce ne sont pas de véritables "zones d'ombre", mais des "espaces insécables" (comme la barre d'espace qui elle, ne tape rien, sinon d'avancer d'un cran – donc espace blanc). Conformément a certaines règles dactylographiques, il est d'usage de "marquer" certains caractères spéciaux … Caractère en ombrage qui n'apparaissent pas d'ailleurs à l'impression mais présent lors de la frappe au clavier et parfois qui gènent beaucoup lors de l'écriture/ lecture pour correction...

Mais heureusement, on peut supprimer l'affichage de ce caractère insécable, et en voici la méthode…

 

Une fois ouvert un texte dans "swriter"… :

Outils>

Options>

+Libre Office Writer>

et dans la petite liste, on trouve...

-Aides au Formatage

 

On décoche donc cette option, cochée par défaut et on valide par appliquer/ OK.

On peut aussi la supprimer par...: Outils>Autocorrection>Options d'autocorrection onglet Options Linguistiques et décocher "l'ajout d'espace insécable".

 

 

     Tapis de souris...suffisant et gratuit…

 

     Avec une souris optique, sur nos ordis portables si on préfère ce système en lieu et place du Touchpad (que je ne supporte pas, perso…) , on a souvent besoin de mettre un tapis pour la voir fonctionner correctement. Cela provient du système lui-même qui nécessite une couleur assez neutre et surtout uniforme. Alors on en vient à vouloir acheter un tapis de souris spécifique ! Mais cet achat est vraiment inutile car un morceau de carton tout à fait ordinaire fera parfaitement l'affaire pour cela. Il suffit de découper dans une vieille boîte un carré ou rectangle de 20/22 cm environs et le tour est joué. Le carton classique d'emballage est brun clair et neutre, donc parfait pour cela. Et c'est encore un geste d'économie de plus sur la planète pour la décroissance.

 

 

     Utiliser son ordi portable sans batterie…?

 

      Parfois on nous amène des ordis portables "fatigués" (qui rament un max,coimme dirainet leur propriétaires...) en fait assez anciens dont la batterie est vraiment HS. Et les personnes nous demandent si elles doivent l'enlever ou bien la laisser en place malgré son état de "mort cérébrale"… ????

Alors, oui, il vaut mieux la laisser en place même si elle est totalement HS. Pourquoi…?

Eh bien tout simplement si vous l'enlevez, vous ne bénéficiez plus d'aucune sécurité en cas de coupure inattendue, même très brève, de l'alimentation secteur. Et ce genre de micro coupures qui ne se voient pas sont très vite arrivées. Si vous avez votre batterie HS en place, même en très mauvais état, la micro coupure sera absorbée en relai-tampon par la batterie et suffira donc à éviter un risque de plantage instantané de l'ordi.

Mais, c'est vrai, un ordi portable sans batterie peut effectivement fonctionner. C'est comme de sauter d'un avion sans parachute en attendant que quelqu'un d'autre saute aussi avec vous et vous équipe durant la chute. C'est possible et cela a déjà été effectué par des cascadeurs, mais…quand même, bonjour "le risque" !

Donc oui, il vaut mieux laisser une batterie HS en place. Et dernière possibilité, sur le Net, on peut très facilement acheter une nouvelle batterie pour un ordi, même très ancien. Plusieurs sites sont spécialisés dans ces produits numériques. Il suffit de lancer une recherche et choisir parmi les nombreux sites de vente...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



03/05/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres