Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

624 Windows et ses pb d'adressage, 32 ou 64 bits…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

624 Windows et ses pb d'adressage, 32 ou 64 bits…

 

 

     Lorsque l'on possède un ordinateur assez ancien (portable ou PC de bureau, idem...), je veux dire par là atteignant ou même dépassant les 10 ans (voire plus!), eh bien très souvent celui-ci est équipé d'un processor fonctionnant en 32 bits. En effet, depuis que les ordinateurs grand-public existent, ceux-ci n'ont pas cessé de monter en gamme d'un point de vue rapidité de fonctionnement par un système "d'adressage" plus élaboré (techniquement plus conséquent) donc plus performant. Ceci s'est traduit dans les appellations par "processor" 8, 16, 32 et désormais 64 bits (ou encore appelé "multicore").

Alors malheureusement pour nous, un tel ordi fonctionnant sous un type ancien de processeur (quel qu'il soit) ne peut plus traiter certains logiciels récents qui eux, sont souvent écrits et formatés pour fonctionner dans ce "mode dernier cri" (c-à-d 64 bits). Parfois cependant, ce qui est du ressort des fabricants, certains logiciels sont prévus de fonctionner sous plusieurs modes en même temps (par ajout d'un module de "compatibilité" 32/64). C'est ainsi que l'on trouve des logs écrits pour fonctionner sous ce mode 32/64 bits (parfois écrits aussi de cette autre manière x86/64). Ces logiciels sont bien pratiques car en effet, ils peuvent être installés indifféremment sous processeurs plus anciens 32 bits ou les derniers de type 64 bits. Mais c'est loin d'être le cas de tous, malheureusement pour nous !

 

 

     Alors la conséquence immédiate de ce mode ancien 32 bits fait que si vous voulez installer un nouveau logiciel sur votre ordi "ventage", eh bien il faudra préciser lors de la recherche que vous avez besoin d'un log fonctionnant sous 32 bits et non pas l'une de ces toutes dernières moutures fonctionnant elles, uniquement sous 64 bits.

Ce sera plus long sinon même un peu plus difficile à trouver mais on y arrive assez bien. Il suffira bien souvent de regarder un peu plus loin dans les pages de résultats de votre requête ou dans les archives de ces constructeurs de logs…

 

De nombreux sites de développeurs tiennent d'ailleurs dans leurs pages d'archives d'anciennes versions que l'on peut toujours télécharger et fonctionnelles comme n'importe quelle autre.

 

     D'un point de vue purement technique cette fois…

 

     Ces versions plus anciennes si vous les installer, permettront pour vous un meilleur résultat que des versions plus récentes. Pourquoi… ? Eh bien tout simplement par ce que les fabricants de logs enrichissent bien souvent leurs produits (Logs) par des "fioritures" qui ne seront pas forcément intéressantes pour vous puisque doté d'un ordi "ancien". Pire que cela, c'est que au fur et à mesure que sortent les nouveaux logs, ceux-ci sont toujours plus gros, plus gourmands en besoin de ressources system et/ou de capacité mémoire, voire de vitesse de processor ou de bus dans les liaisons inter périphériques.

 

Conclusion… : ce ne sera jamais pénalisant pour vous d'installer de vieilles versions de logs car au final, elles seront beaucoup plus adaptées et en phase avec le matériel électronique (hardware) qui équipe votre ordi ancien. Et cet équipement, lui bien évidemment, n'a pas changé depuis sa fabrication !

 

A se rappeler donc quand on a un ordi ancien fonctionnant sous 32 bits, il faudra en cas d'ajouts de programmes, chercher des logs spécifiques pour ce type de fonctionnement avec comme appellation… : logs spécial 32 bits, 32/64 bits ou encore x86/64.

 

     Une bourde vue trop souvent de la part des vendeurs d'ordis…

 

     Vous venez voir un vendeur en lui disant que votre ordi rame au possible alors ce "bon" vendeur vous dira illico...pas de problème je vous installe un Win10 à la place (de votre XP ou Vista ou même Win7) et vous voilà reparti au galop… ! Alors désolé, non, çà ne marche pas comme çà, aussi simplement l'informatique car si votre notebook fonctionnait très bien avec son OS d'origine, il ne fonctionnera jamais mieux avec un OS beaucoup plus récent. Les vendeurs eux, ne pensent qu'à une seule chose vous vendre un produit, un point c'est tout ! Mais ils ne connaissent "pas grand-chose" à la technique, et ils s'en foutent complètement en plus du résultat pour vous… Donc quand on a un ordi qui rame, il faut le montrer à une personne compétente qui va tout simplement y faire un bon nettoyage de fond. Et l'ordi repartira de plus belle. Mais en aucun cas croire que le booster avec un OS récent (qui va en plus vous coûter des sous – pour rien!) va le relancer, non, çà, jamais.

Sur un ordi ancien on peut à la rigueur monter d'une version dans l'évolution d'un OS, par exemple passer de Xp à Vista ou de Vista à Win7 ou encore de Win7 à Win8 mais sauter plusieurs étapes d'un coup (passer de Vista à Win10) ne sera jamais de l'amélioration car les OS sont de plus en plus gourmands en ressources. ...et les vôtres, sur votre vieil ordi, elles, n'ont pas évoluées depuis sa fabrication. Vu…?

 

     Sur les ordis anciens, bien souvent, il y avait la possibilité d'ajouter une seconde barrette mémoire, par exemple. Ce qui permettait déjà de booster un peu l'appareil au niveau rapidité/ performances. Mais petit à petit, les fabricants ont tellement réduit ces espaces que désormais, la majorité des ordis portables n'ont plus cette possibilité. Au point qu'il n'y a plus même plus de lecteur DVD, le mode mp3 sur Clé USB ayant supplanté ce mode de lecteur audio/ multimédias. De même pour ce qui des accès au dos des appareils, il n'y a plus aucune trappe non plus permettant d'y jeter un coup d'oeil rapide ou y faire une intervention sur le matériel interne comme barrettes mémoires, HDD, pile BIOS, nettoyage ventilateur, etc... La batterie est devenue interne également. Adieu pour la batterie démontable et interchangeable aisément par "monsieur tout-le-monde" ! La mode est devenue "incabloc - tout en un" et intouchable.

On ne s'est vraiment pas orienté sur la bonne voie, la "seule et unique solution durable" qui est et restera celle de la décroissance.

Mais là, on touche au porte-monnaie des entrepreneurs, des fabricants, au dictât des dirigeants et politicards de tous poils, c'est donc contraire à tous leurs intérêts (donc sans espoir !)...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



13/05/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres