Enigme 202 – Un drôle de miel, le miellat de forêt…
Enigme 202 – Un drôle de miel, le miellat de forêt…
Il existe pas mal de sortes de miel. Il suffit pour cela que les abeilles ne butinent qu’une seule sorte de fleur ou de plante, même sauvage, pour donner un miel typique de cette fleur ou de cette plante. Ce qui fait que l’on trouve des miels spécifiques, de thym, de tilleul, de trèfle, d’acacia, de bruyère, de châtaigner, de sapin, etc…etc…
Bien !
Ces petites ouvrières infatigables ramassent le nectar et le pollen et vont transformer tout çà après mastication en miel. C’est lui qui constituera leur réserve de nourriture pour l’hiver. Malheureusement pour les abeilles, l’homme est passé par là et prélève une grande quantité de leur réserve. Ce qui les oblige à redoubler d’ardeur pour recomposer leur réserve, en permanence.
Parmi tous les miels que l’on trouve dans la nature un miel est très particulier cependant, car il n’est pas du tout fabriqué à partir de fleurs et/ou de plantes…
On l’appelle le miel de forêt ou plus justement le miellat.
Généralement, celui-ci est bien fabriqué par les abeilles, mais sur une base de divers arbres comme le sapin, l’épicéa, le chêne et quelques autres grands arbres de nos forêts.
Ce miel n’a pas du tout le goût ni la couleur de nos miels habituels. Il est très foncé, avec un goût prononcé. Certains l’apprécient bien particulièrement pour cette spécificité. C’est le cas dans les Vosges par exemple…
Personnellement je n’aime pas beaucoup le miellat, ce miel si spécial…
Question alors…
Qu’a-t-il donc de si spécial ce miel de forêt, ce miellat, pour que certaines personnes (dont je fais partie), n’aiment pas du tout celui-ci ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres